Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

VenezuelaMaduro crée son propre prix de la paix

Nicolas Maduro, le 7 octobre 2016 à Caracas (Venezuela).

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé vendredi la création du «prix international Hugo Chavez de la Paix», du nom de son prédécesseur à la tête de l'Etat, le jour où le Nobel de la Paix a été attribué au président colombien Juan Manuel Santos.

«Il faudra récompenser la paix en Colombie, si elle se confirme. Nous attendons les candidatures de ceux qui peuvent représenter la paix en Colombie afin que le jury attribue le "prix Hugo Chavez de la Paix et de la Souveraineté des Peuples" à certains acteurs de cet accord de paix» entre Bogota et la guérilla marxiste des Farc, a déclaré Nicolas Maduro lors d'une allocution publique dans l'Etat de Barinas, dans l'ouest.

Le nouveau prix, a expliqué le dirigeant vénézuélien, sera annuel, et il sera attribué dès cette année à «des personnalités mondiales et nationales qui se sont distinguées dans leurs combats pour la paix, la souveraineté et l'indépendance».

Poutine, «un combattant pour la paix»

Cette annonce intervient le jour où le président Santos a reçu le Nobel de la paix pour s'être entendu avec les Farc en vue de mettre un terme à un conflit vieux de plus de 50 ans, bien que l'accord ait été rejeté à une courte majorité par le peuple colombien lors d'un référendum.

Le gouvernement vénézuélien ne s'est pas exprimé officiellement sur l'attribution du prix Nobel à Juan Manuel Santos.

Faisant référence aux discussions du gouvernement colombien avec certains acteurs qui avaient appelé à voter «non» au référendum sur l'accord de paix, Nicolas Maduro a assuré «espérer» que les protagonistes trouvent une issue «dans les prochaines semaines».

Nicolas Maduro a également proposé le nom du président russe Vladimir Poutine comme lauréat du nouveau prix car, selon lui, c'est «un combattant pour la paix, pour l'équilibre du monde, et un bâtisseur du monde multipolaire».

AFP