BFMTV
Société

Saint-Etienne: une église, qui abritait des SDF la nuit, contrainte d'arrêter

Une église de Saint-Etienne va cesser, ce mardi, d'héberger des sans-abris, contre l'avis des autorités.

"C'est une décision que je ne cautionne pas, qui a été acceptée par l'évêque et le vicaire général sous la pression du procureur de la République et du préfet. Sinon, on risquait de perdre l'usage de nos locaux même en journée", explique le père Riffard. Son église doit cesser d'héberger des sans-abris la nuit, ce mardi, ce qu'elle faisait depuis une dizaine d'années contre l'avis des autorités. 

Le père, en retraite, a annoncé la nouvelle au cours de la messe dominicale à l'église Sainte-Claire, concernant l'activité d'une association d'aide aux démunis qu'il anime et pour laquelle il a fait l'objet de poursuites judiciaires.

30 personnes relogées, 24 sans solution d'accueil

L'association Anticyclone "est un centre d'hébergement d'urgence qui a des dispositifs de sécurité mais pas de porte coupe-feu comme on nous le reproche, entre autres (...) Nous plaçons le droit à ne pas dormir dehors au-dessus du code de la construction", a-t-il poursuivi. Le procureur de la République à Saint-Etienne a confirmé être à l'initiative de cette injonction, pour "faire cesser une infraction qui dure déjà depuis trop longtemps".

D'après le père Riffard, sur les quelque 70 personnes qui dorment actuellement dans une salle de l'église, pour l'essentiel de jeunes hommes originaires d'Afrique de l'Ouest, une trentaine auront un logement proposé par la préfecture et quinze autres une place à l'asile de nuit de la ville. Mais 24 personnes, dont des déboutés du droit d'asile, resteront sans solution d'accueil.

A.Mi avec AFP