Publicité

Hollande estime qu’il y a « trop d’immigration »

Dans un livre à paraître jeudi, le président de la République tient une position inédite de sa part sur l’immigration et évoque également la place de l’islam en France.

Par Les Echos

Publié le 11 oct. 2016 à 18:56

Ce sont des propos assez rares venant d’un président de gauche. Dans un livre à paraître jeudi, intitulé « Un président ne devrait pas dire ça », François Hollande répond aux questions des journalistes du « Monde » Gérard Davet et Fabrice Lhomme sur l’immigration, l’islam, le voile ou encore Nicolas Sarkozy sans détour alors que les questions d’identité et de sécurité occupent une place prépondérante dans le débat politique .

Parmi les extraits du livre publiés dans « L’Express » en kiosque mercredi, le chef de l’Etat se livre dans ces termes sur l’immigration : « Je pense qu’il y a trop d’arrivées, d’immigration qui ne devrait pas être là », sans davantage semble-t-il préciser son propos.

« La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain »

Interrogé sur la place de l’islam en France, François Hollande tient là encore des propos forts : « Qu’il y ait un problème avec l’islam, c’est vrai. Nul n’en doute », affirme-t-il avant de développer : « Il y a un problème avec l’islam, parce que l’islam demande des lieux, des reconnaissances. Ce n’est pas l’islam qui pose un problème dans le sens où ça serait une religion qui serait dangereuse en elle-même, mais parce qu’elle veut s’affirmer comme une religion dans la République », poursuit-il.

Publicité

« Après, ce qui peut poser un problème, c’est si les musulmans ne dénoncent pas les actes de radicalisation, si les imams se comportent de manière antirépublicaine », dit encore le président.

François Hollande explique aussi que « la femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain parce que d’une certaine façon, si on arrive à lui offrir les conditions de son épanouissement, elle se libérera de son voile et deviendra une Française, tout en étant religieuse si elle veut l’être, capable de porter un idéal », plaide le chef de l’Etat.

« La gauche ne peut pas gagner sur le thème de l’identité »

« Finalement, quel est le pari que l’on fait ? C’est que cette femme préférera la liberté à l’asservissement. Que le voile peut être pour elle une protection, mais que demain elle n’en aura pas besoin pour être rassurée sur sa présence dans la société », dit encore François Hollande, alors que la thématique identitaire autour de l’islam en particulier occupent une large place en ce début de campagne présidentielle, portée notamment par le Front national et l’ancien président Nicolas Sarkozy.

A ce sujet, François Hollande refuse de débattre sur ce terrain avec son prédécesseur à l’Elysée. « L’identité, c’est plutôt l’idée de Nicolas Sarkozy. Le sujet existe, mais il ne peut pas être un thème fédérateur pour la gauche », juge-t-il avant de conclure : « La gauche ne peut pas gagner sur le thème de l’identité, mais elle peut perdre sur le thème de l’identité ».

« L’appât de l’argent » de Sarkozy

Egalement interrogé sur Nicolas Sarkozy, François Hollande tiens dans ce livre des propos offensifs envers son prédécesseur à l’Elysée, dénonçant sa« grossièreté », son « cynisme » et « cette espèce d’appât de l’argent » : « Ce qu’on ne voit pas chez lui, c’est qu’il ne fait pas le partage entre ce qui est possible et ce qui n’est pas possible, le légal et le non-légal, le décent et le non-décent », détaille-t-il. Le président de la République affirme toutefois qu’en cas d’un second tour opposant Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2017, il appellera à voter pour ce dernier : « J’irais, pour voter contre Le Pen. Il faut se rappeler, c’était déjà très dur pour moi d’appeler à voter Chirac en 2002 (...) S’il fallait appeler à voter Sarkozy, on le ferait »

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité