“Je ne t’aime pas, Israël”, titrait, en français, Ha’Aretz, lundi 26 septembre. Citant un rapport publié lundi par l’institut israélien The Jewish People Policy Institute, le quotidien de Tel-Aviv explique que l’immigration française en Israël devrait connaître un recul de 40 % cette année. Cette baisse survient après trois années de forte immigration française en Israël, trois années durant lesquelles la France était “le plus grand ‘fournisseur’ d’immigrants juifs”.

Le rapport du Jewish People Policy Institute explique cette forte baisse par l’incapacité du gouvernement israélien à intégrer les olims (les nouveaux immigrants juifs) dans la société.

Ha’Aretz pointe deux autres facteurs  :

La série d’attaques terroristes ciblant notamment les juifs et une forte récession économique ont été les catalyseurs du crash de l’alya française.”

Quatrième explication, fournie par The Jewish People Policy Institute : la plupart des juifs français “idéologiquement motivés” auraient déjà déménagé en Israël.

Pour faire face à cette baisse, l’institut pense que le gouvernement israélien devrait se concentrer sur les olims déjà installés en Israël plutôt que dépenser de l’argent pour attirer de nouveaux immigrants d’Europe. D’après son rapport :

Il est nécessaire de fournir une réponse en termes d’emplois, de reconnaissance des diplômes, de formation professionnelle et d’aide à trouver un logement abordable.”