Publié

Le vote féminin sera crucial dans le scrutin américain, la preuve en cartes

Aucune élection présidentielle aux Etats-Unis n'a autant tourné autour des questions de genre que celle de 2016. Après le tollé causé par l'enregistrement de ses propos misogynes, le destin de Donald Trump est plus que jamais entre les mains des femmes.

Les questions de genre sont depuis le début au coeur de la présidentielle américaine. Bien sûr parce que c'est la première fois que l'un des deux grands partis est représenté par une femme, Hillary Clinton. Mais aussi parce que son rival Donald Trump a fait campagne sur ce terrain et a accumulé les dérapages sexistes.

>> Lire aussi : Donald Trump forcé à s'excuser pour d'anciens propos machistes

Si, à chaque élection, un "gender gap" est constaté - les femmes votent davantage démocrate, les hommes davantage républicain -, le fossé entre les sexes devrait atteindre en 2016 des sommets. La moyenne des derniers sondages donne Clinton largement devant Trump chez l'électorat féminin (+15 points), et légèrement en retrait auprès de l'électorat masculin (-5 points).

Le sondage aux résultats les plus extrêmes crédite même la démocrate d'une avance de 33 points sur le républicain chez les femmes, et une avance de 11 points du milliardaire auprès des hommes. Le site américain de datajournalisme Five Thirty Eight a réalisé une projection* Etat par Etat qui permet de se représenter l'importance de ce "gender gap".

Si seules les femmes votaient:

Selon ce scénario, Hillary Clinton récolterait les votes de 458 grands électeurs. En plus des Etats où elle est déjà en tête, elle remporterait notamment l'Alaska, l'Arizona, la Géorgie, le Kansas, la Caroline du Sud ou encore le Texas. Donald Trump n'obtiendrait les votes que de 80 grands électeurs.

Et si seuls les hommes votaient:

L'issue du scrutin serait diamétralement opposée si les seules personnes à voter étaient des hommes. Dans ce cas de figure, Donald Trump recevrait le soutien de 350 grands électeurs, Hillary Clinton 188. Donald Trump décrocherait tous les "swing states", laissant à peine à son adversaire la côte ouest et certaines parties du Nord-Est.

>> Lire aussi : Hillary Clinton créditée de huit points d'avance sur Donald Trump

*Méthodologie de la projection: considérant que Hillary Clinton réalise des scores de 10 points supérieurs parmi les femmes qu'au sein de la population totale (elle mène de 5 points dans les sondages généraux et de 15 points parmi l'électorat féminin), Five Thirty Eight a ajouté 10 points à ses probabilités de l'emporter dans chaque Etat pour la carte sur le vote des femmes, et lui a soustrait 10 points pour la carte sur le vote des hommes.

ptur

Elections US widget

Publié