Le concept ?

Un collègue vous lâche une énième remarque sur votre jupe ? Sélectionnez parmi une liste enregistrée la situation sexiste que vous vivez, afin de trouver la réponse adéquate.

RESPECT ME P2 ELLE

Dans ce cas précis, vous cliquerez sur « Vêtement » et une voix enregistrée se chargera de répondre : « Et sans, c’est mieux ? ». Si votre collègue n’en reste pas là, vous pouvez choisir de cliquer sur « Physique ». Un bruit de claque retentira alors en guise de réponse. « Les réponses sont à prendre au second degré », prévient Cristina Lunghi, fondatrice d’Arborus. « L’application permet de s’exprimer, avec humour dans un premier temps, sur des comportements sexistes qui peuvent avoir des conséquences graves à long terme. » Chacune sera libre de choisir les phrases enregistrées ou de d’imaginer sa propre réponse !

C’est pour qui ?

Pour toutes celles qui subissent des remarques déplacées, portant atteinte à leur dignité, au travail ou ailleurs. L’application permet également aux témoins de ces agissements sexistes de réagir et d’exprimer leur opposition de façon ludique, grâce à ces réponses préparées. 51% des salariés français ont en effet entendu ou vu des situations sexistes au bureau, rapportait une récente enquête. Alors, à vos téléphones !

> Infos pratiques : l’application est disponible gratuitement sur IOS et Google Play.

* Source : Conseil Supérieur à l’égalité professionnelle, Le sexisme dans le monde du travail, 2015