Grâce à un MOOC, découvrez tout Oscar Wilde en six heures

Professeur de littérature anglaise à la Sorbonne, Pascal Aquien dispense un cours en ligne gratuit consacré au bouillant écrivain irlandais.

Par Emmanuelle Skyvington

Publié le 13 octobre 2016 à 09h31

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 03h05

«Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais », « S'aimer soi-même, c'est être assuré d'être aimé toute sa vie », affirmait Oscar Wilde, se vantant de pouvoir « résister à tout sauf à la ten­tation ». Pascal Aquien, professeur de littérature anglaise à la Sorbonne, consacre un MOOC à l'écrivain bouil­lonnant et dandy provocateur. « Sa notoriété continue de briller plus de cent ans après sa mort. Pas un jour ne se passe sans que ses mots d'esprit, aphorismes et paradoxes soient cités, repris, détournés et adaptés par des politiques, des jour­nalistes et des commentateurs divers », explique-t-il dans l'introduction. A travers six cours d'une heure, Pascal Aquien analyse les facettes d'une personnalité flamboyante et la diversité de l'oeuvre (poésie, roman, essai, théâ­tre, journalisme). Il revient également sur ses attaches avec la France, où l'auteur du Portrait de Dorian Gray trouva refuge. Ruiné, n'affirmait-il pas, dans une dernière pirouette, qu'il était en train d'y « mourir au-dessus de ses moyens », ce qu'il fit à Paris, en novembre 1900, à l'âge de 46 ans. Riche et vivant, ce cours en ligne arrive à point nommé alors que se tient au Petit Palais, à Paris, jusqu'au 15 janvier, la première grande exposition française consacrée à Wilde. 

Oscar Wilde, écrivain et penseur du langage, à partir du 27 octobre, sur la plateforme www.edx.org. Gratuit, 1 heure de cours par semaine.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus