La Chine s'apprête à libérer le dernier prisonnier connu de la place Tiananmen

Publié le 14 octobre 2016 à 22h51
La Chine s'apprête à libérer le dernier prisonnier connu de la place Tiananmen
Source : FRED DUFOUR / AFP

DÉLIVRANCE - Après 27 ans derrière les barreaux, le Chine devrait libérer samedi 15 octobre le dernier prisonnier connu de Tiananmen, selon la Fondation Dui Hua, une ONG de défense des droits de l'homme en Chine basée aux Etats-Unis.

Il va enfin rejoindre le monde des vivants. Après plus de 27 ans derrière les barreaux, Miao Deshun, 51 ans, devrait recouvrer la liberté samedi 15 octobre, selon la Fondation Dui Hua, un groupe basé à San Francisco qui milite pour les droits des prisonniers politiques en Chine. 

Il serait le dernier prisonnier de Tiananmen encore détenu sur les 1602 Chinois qui avaient été emprisonnés suite aux manifestations pro-démocratiques de 1989. Les autres détenus sont, depuis, tous morts ou libres. 

Miao Deshun, un ouvrier d'usine de Pékin, n'a pas été une figure de premier plan dans les manifestations pro-démocratiques. Néanmoins, il avait été condamné à mort pour incendie volontaire : on lui reprochait d’avoir jeté un panier sur un char qui brûlait. La sentence avait été commuée en prison à vie en 1991 avant d’être réduite à plusieurs reprises. Cette année, elle a encore été réduite de 11 mois pour "bonne conduite".

Miao Deshun souffrirait notamment d'une hépatite B et de schizophrénie

Mais ce sont peut-être ses problèmes de santé qui ont conduit les autorités à accélérer le processus. Selon la fondation Dui Hua, Miao Deshun, dont on ne connaît aucune photo, est malade et souffrirait notamment d'une hépatite B et de schizophrénie. Torturé et confiné lors de multiples périodes d'isolement, il n'a eu aucun contact avec le monde extérieur pendant de nombreuses années. A sa propre demande, sa famille a cessé de lui rendre visite il y a plus de 10 ans.

En Chine, les événements de Tiananmen au cours desquels des centaines de personnes avaient trouvé la mort, restent tabous. Chaque année, début juin, Pékin emploie les grands moyens pour éviter toute commémoration de ces journées, mais à Hong Kong, l'anniversaire est toujours marqué par une veillée aux chandelles en présence de dizaines de milliers de personnes.

VIDÉO - Les commémorations de Tiananmen à Hong Kong en juin dernier

Commémoration de Tiananmen : des dizaines de milliers de personnes réunies à Hong-KongSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info