Gaza : un Palestinien condamné à mort pour «espionnage» au profit d'Israël

ILLUSTRATION. Un Palestinien de 54 ans a été condamné à mort par pendaison par le tribunal militaire de la bande de Gaza, pour «espionnage» au profit d'Israël.
ILLUSTRATION. Un Palestinien de 54 ans a été condamné à mort par pendaison par le tribunal militaire de la bande de Gaza, pour «espionnage» au profit d'Israël. LP / Archives

    Un Palestinien a été condamné à mort pour «espionnage» au profit d'Israël par un tribunal militaire de la bande de Gaza, territoire palestinien dirigé par le mouvement islamiste Hamas. «Le tribunal militaire de Gaza a décidé d'infliger la peine de mort par pendaison au prévenu, âgé de 54 ans, pour espionnage au profit de l'occupation israélienne», explique une source judiciaire.

    Selon la cour, qui a siégé à huis clos, l'espion présumé entretenait des liens avec les Israéliens depuis 1987 et leur a fourni une grande quantité d'informations. Un autre suspect accusé d'«espionnage» a écopé lui de 10 ans de prison. En mai, les autorités du Hamas avaient exécuté trois personnes, pour la première fois depuis 2014, suscitant l'indignation de l'ONU et des groupes de défense des droits de l'Homme.

    Une condamnation qui ravive celles de l'été 2014

    Outre des peines de mort prononcées par des tribunaux, le Hamas a procédé dans la bande de Gaza à des exécutions sommaires pour «collaboration», décidées par des «tribunaux révolutionnaires» et parfois menées en place publique. La plus spectaculaire avait eu lieu en pleine guerre avec Israël durant l'été 2014 lorsque des hommes portant des uniformes de la branche armée du Hamas avaient fusillé 18 hommes devant la principale mosquée de la ville de Gaza, à la sortie de la grande prière.

    La bande de Gaza, une enclave où vivent deux millions de personnes selon les autorités locales et où au moins deux tiers de la population dépend de l'assistance internationale, subit un strict blocus d'Israël depuis dix ans. Il se double désormais d'un blocus égyptien.