Partager
Santé

Viral : du microbe au fou rire, tout s'attrape

Quel est le point commun entre le virus de la grippe et un fou rire ? Les deux s'attrapent ! Des épidémies aux bâillements en passant par les rumeurs et les vidéos virales, une exposition du Palais de la Découverte met en lumière, de manière ludique, toutes les facettes de la contagion.

réagir
La première partie de l'exposition Viral est consacrée au concept de la contagion biologique, avec un tunnel de virus.

La première partie de l'exposition Viral est consacrée au concept de la contagion biologique, sous la forme d'un tunnel de virus.

© Pavihão do Conhecimento - Ciência Viva

Parler de contagion sans faire peur et de manière ludique, le défi semble risqué. Mais il est relevé haut la main par l'exposition "Viral : du microbe au fou rire tout s'attrape", qui se tient au Palais de la découverte à Paris dès le 18 octobre 2016. Dans cette exposition familiale - conseillée dès l'âge de 9 ans - et riche en modules interactifs, le visiteur est invité d'emblée à porter un boîtier autour du cou, qui diffuse de manière aléatoire une couleur jaune signifiant qu'il n'est pas malade, ou rouge dans le cas contraire. Au fil de l'exposition, en se baladant dans les allées, la couleur pourra virer du jaune au rouge, au contact de "visiteurs malades". Une simulation simple mais plutôt efficace de la vitesse de transmission de maladies infectieuses, comme la grippe. "La première partie de l'exposition est consacrée à la contagion dans son sens biologique", précise Alisson Boiffard, commissaire de l'exposition. Parmi les modules phares, notons le jeu à pinces - comme dans les fêtes foraines - dans lequel le visiteur attrape des peluches de virus ou bactéries et en découvre les principales caractéristiques, et un autre module ludique, dont le but est de stopper une épidémie dans une population (et qui n'est pas sans rappeler, dans une version très simplifiée, le jeu de société coopératif Pandémie, édité par Filosofia).

Des maladies aux bâillements, du fou rire à la rumeur

S'écartant de l'aspect biologique de la viralité, le reste de l'exposition s'avère tout aussi ludique. L'on découvre d'autres types de contagion, très divers : des vidéos virales sur le Web au monde économique, dans lequel la contagion se traduit par la propagation à l'échelle mondiale de phénomènes d'ampleurs comme le baby-boom ou encore la crise financière de 2007. Sont également abordés par le biais de modules interactifs originaux la rumeur, le bâillement ou encore le rire, avec cette question cruciale : "qu'est-ce qui rend le rire si contagieux ?". "En 2006, des scientifiques ont demandé à des volontaires d'écouter des sons, dont certains comme le rire étaient agréables, d'autres non, comme des cris de peur. Ceux considérés comme agréables ont généré une réponse intense de la part du cerveau appelée cortex pré-moteur, une zone qui agit aussi sur les muscles du visage et les apprête à réagir. D'où cette propension à s'esclaffer quand nous sommes soumis à d'autres éclats", est-il expliqué. Et niveau empathie, êtes-vous plutôt un "roc impénétrable" ou une "véritable éponge sentimentale" ? Une série de questions, basée sur une "échelle de contagion émotionnelle" créée par un psychologue américain, vous permettra de le déterminer - ou plutôt de confirmer votre propre idée sur le sujet. En fin d'exposition, le visiteur est lui-même questionné sur son rôle dans le phénomène de contagion, notamment par le biais d'une balance un peu spéciale qui pèse son propre poids de bactéries, virus et autres agents contaminants qu'il héberge par milliards dans son corps... "C'est très bien de transporter une grande quantité de bactéries et c'est encore mieux si elles sont très variées", conclut la commissaire. Pour profiter au mieux des divers modules de cette exposition (qui, pour certains, durent 5 à 10 minutes), nous vous conseillons d'éviter les jours et heures de grande affluence.

Informations pratiques :
Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt, Paris
Du 18 octobre 2016 au 27 août 2017
Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h, le samedi de 9h30 à 19h, le dimanche de 10h à 19h (fermé le lundi)
Tarif : 9 euros – Tarif réduit : 7 euros

 
Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications