Publicité

Malgré son abandon, le Note 7 empoisonne encore Samsung

Le coréen va dédommager les fournisseurs de composants du smartphone défectueux.

ECH22301097_1.jpg

Par Romain Gueugneau

Publié le 19 oct. 2016 à 01:01

Le (mauvais) feuilleton du Galaxy Note 7 n'est pas terminé pour Samsung. Une semaine après avoir annoncé la fin de la production et de la commercialisation de son smartphone défectueux, le géant sud-coréen tente toujours d'éteindre l'incendie qui consume sa réputation et son image, autant que les batteries de son dernier modèle. Mardi, il a annoncé qu'il allait dédommager tous les fournisseurs indirectement touchés par cette catastrophe industrielle. L'abandon du smartphone haut de gamme de Samsung, qui intègre de nombreux composants dernier cri, représente en effet une perte lourde pour les industriels qui travaillent avec le numéro un mondial du mobile.

« Nous sommes désolés de provoquer l'inquiétude de nos fournisseurs avec la fin du Galaxy Note 7. Nous allons procéder à des dédommagements pour minimiser leurs difficultés », a déclaré dans un communiqué le groupe, qui a promis d'effectuer les remboursements le plus rapidement possible. Aucun chiffre précis n'a été donné, mais Samsung a indiqué que les compensations seraient calculées en fonction du volume des stocks de composants qui lui restent sur les bras. Le dédommagement devrait inclure les appareils déjà fabriqués, les composants en cours de production, ainsi que les équipements spécialement achetés par les fournisseurs pour produire les composants nécessaires.

Difficile de connaître l'impact réel sur l'industrie de ce fiasco. Les fournisseurs de Samsung sont multiples. Mais le gouvernement sud-coréen a d'ores et déjà revu (légèrement) à la baisse les prévisions de croissance de l'économie du pays, alors que le numéro un mondial du mobile et l'écosysème de fournisseurs avec lesquels il travaille pèse lourd dans l'économie domestique. Samsung a calculé que la mort du Note 7 causerait un manque à gagner en bénéfice opérationnel d'environ 5 milliards d'euros sur trois trimestres (d'ici à la fin du premier trimestre 2017).

Si le géant de l'électronique sort le chéquier pour réparer les dégâts, il reste muet sur les causes précises des dysfonctionnements du smartphone. Premières incriminées, les batteries utilisant la technologie lithium-ion ne seraient pas forcément les seules responsables de l'embrasement des terminaux.

Publicité

Peine de prison

Analystes et experts continuent de se perdre en conjectures sur l'origine des problèmes. Selon le Wall Street Journal, l'entreprise sud-coréenne aurait en tout cas pris des libertés avec la certification des batteries du Note 7. Aux Etats-Unis, des tests, ne révélant aucun problème, avaient été menés dans ses propres laboratoires, mais pas dans ceux certifiés par l'industrie du mobile américaine. Dans ce pays, la CTIA, une association qui regroupe les entreprises du secteur, propose en effet aux fabricants de faire tester leurs nouveaux appareils dans des laboratoires indépendants (ils sont au nombre de 26) avant leur mise sur le marché. Celui de Samsung était certes agréé par les autorités. Mais la procédure est plutôt inhabituelle et elle jette le trouble sur la neutralité des jugements rendus.

En attendant le rappel de tous les appareils et la sortie d'un nouveau modèle permettant au fabricant de tourner la page, Samsung continue de pâtir de la mauvaise publicité du Note 7. Depuis ce week-end, toutes les grandes compagnies aériennes, dont Air France, bannissent l'appareil dans leurs avions. Aux Etats-Unis, toute personne embarquant avec un Note 7 sur soi ou dans ses bagages sera interdite de vol et pourra être poursuivie et écoper d'une amende pouvant aller jusqu'à 180.000 dollars, voire d'une peine de prison. Utiliser un smartphone n'a jamais été aussi risqué.

À noter

Trois propriétaires de Note 7 viennent de lancer la première action de groupe (« class action ») aux Etats-Unis contre Samsung.

Romain Gueugneau

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité