Sur iTélé, la leçon de journalisme de Jean-Marc Morandini

Par Samuel Gontier

Publié le 18 octobre 2016 à 17h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 03h07

Deux scoops en moins de trente minutes ! Deux « infos exclusives » obtenues en direct sur i-Télé. Lundi soir, Jean-Marc Morandini a donné une belle leçon de journalisme à ses collègues de la chaîne info qui, méprisant son talent, s’étaient mis en grève pour protester contre sa venue. Dès le premier numéro de son émission quotidienne, Morandini Live, l’animateur a prouvé que son recrutement n’était pas une erreur de casting.

« Morandini Live, c’est donc parti, l’actualité décryptée par les médias. » Les médias sont ici représentés par Jean-Marc Morandini. « Notre dossier va s’intéresser à Stéphane Plaza, l’animateur star de M6. Quel est son secret ? » Je ne sais pas. Sa ressemblance avec un candidat à la présidence des Etats-Unis ?

« D’abord, nous allons parler de New York Unité spéciale qui la semaine prochaine aux Etats-Unis va diffuser un épisode inspiré des frasques de Donald Trump, rien que ça ! » Quelle audace ! Quand on est mis en examen pour corruption de mineurs aggravée, il faut oser consacrer le premier sujet de sa première émission à une série policière fondée sur la résolution de crimes sexuels. N’est-ce pas la preuve de l’innocence de Jean-Marc Morandini ? D’ailleurs, ses déboires n’ont jamais été mis en scène dans New York Unité spéciale, alors que « cette série avait déjà fait beaucoup parler avec un épisode qui s’inspirait de l’affaire DSK au Sofitel de New York ».

Jean-Marc Morandini lance le générique de la série diffusée par TF1 : « Dans le système judiciaire, dit une voix virile, les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes sont considérés comme particulièrement monstrueux. Voici leurs histoires. » Quoi ? Ce n’est pas le texte original, c’est une parodie ! Normalement, ce sont les crimes qui sont « considérés comme particulièrement monstrueux », pas les inspecteurs ! Voyez ci-dessous. D’abord, le générique de TF1, puis celui diffusé par iTélé :

Avec ce plagiat, Jean-Marc Morandini semble proclamer que les inspecteurs qui enquêtent sur ses crimes à lui sont particulièrement monstrueux ! Encore une fois, quelle audace ! N’est-ce pas une nouvelle preuve de son innocence ?

L’animateur enchaîne : « Dans un instant, Morandini Zap, le zapping, c’est ici et nulle part ailleurs. » Alors là, bravo ! Belle preuve d’indépendance ! L’intrépide Jean-Marc Morandini brave la censure de Vincent Bolloré pour ressusciter le Zapping de Canal+. On ne pourra plus dire qu’il est le protégé de l’actionnaire. En outre, son zapping à lui est beaucoup plus drôle, beaucoup moins anxiogène que l’ancien, avec plein de Cyril Hanouna dedans, et des exploits de VTT, et des prouesses de Danse avec les stars.

« C’est l’heure de notre dossier, on va analyser un phénomène télé. Stéphane Plaza est avec nous en direct. » En duplex d’une de ses agences immobilières. « J’ai vu qu’il y avait plus de cent agences Plaza, c’est quand même totalement dingue ! » « Cent quatorze », précise l’animateur de M6. « C’est énorme, cent quatorze ! », le félicite encore son interlocuteur avant de l’interroger sur le succès de son émission. « La semaine dernière, vous étiez leader sur la fameuse ménagère de moins de 50 ans, ça veut dire que vous avez un secret avec les femmes ? » Ou avec les cibles publicitaires ?

« Moi, dans les couloirs de M6… », témoigne Jean-Marc Morandini… Mais que faisait-il dans les locaux de M6 ? Un casting ? « … j’ai entendu qu’il y avait un grand projet secret sur les 30 ans de M6. C’est vrai ? » « Je devrais être en duo avec Karine Le Marchand, oui. » « Information exclusive que nous donne Stéphane ce soir !, réagit immédiatement Jean-Marc Morandini, qui n’a rien perdu de ses réflexes journalistiques. Stéphane va sans doute animer les 30 ans de M6 avec Karine Le Marchand. Qu’est-ce qui vous lie tous les deux ? » « L’amitié et le professionnalisme. » « Ça veut dire que c’est possible d’avoir des amis dans ce métier ? » C’est un martyr du métier qui parle.

« Karine Le Marchand n’a pas été épargnée par la presse avec son émission politique, déplore Jean-Marc Morandini. Moi j’ai regardé, j’ai trouvé ça génial, il y a eu plus de trois millions de téléspectateurs, c’était vraiment une très bonne émission. » Particulièrement sur la ménagère de moins de 50 ans. « Vous ne lisez plus la presse ?, suggère Jean-Marc Morandini à Stéphane Plaza, vous n’avez pas envie de lire des critiques ? » C’est un martyr de la presse et des critiques qui parle. « Laurent Ruquier a poussé un grand coup de gueule contre Twitter en trouvant que c’est un endroit trop violent, trop dur. C’est votre sentiment aussi ? » C’est un martyr de Twitter qui parle.

Stéphane Plaza fait visiter son agence et « [s]on assistante personnelle, magnifique, Marine, très très jolie », Jean-Marc Morandini salue : « On a été très heureux et très fier de vous avoir. » Stéphane Plaza a montré que l’analyste des médias n’était pas totalement ostracisé.

« Il nous a révélé en exclusivité qu’il préparait les 30 ans de M6, il nous a également révélé en exclusivité qu’il allait sans doute faire un an de pause au théâtre, récapitule Jean-Marc Morandini en exclusivité. Deux informations exclusives qu'on vous a apprises ce soir dans Morandini Live. » Le journaliste prend congé le temps du journal et promet de revenir avec « toute l’actualité décryptée en direct par les médias ». « Toute l’actualité des médias décryptée », réapparaît-il. Il faudrait savoir : c’est l’actualité ou les médias qui sont décryptés par les médias ?

« Les infos médias du jour » sont présentées par Rachel Bourlier et regroupées dans la rubrique CMédias, clin d’œil à CNews, le prochain nom d’i-Télé, finalement préféré à LCM, La Chaîne Morandini. « On commence avec une surprise, c’est Francis Cabrel que vous ne verrez pas dans Les Enfoirés sur TF1. » « Oui, il avait quitté Les Enfoirés en 2010 et il n’y revient pas. » Quelle tristesse… Et quelle surprise : pas plus de Cabrel dans les Enfoirés en 2016 qu’en 2015, 2014, 2013, 2012 et 2011…

La rubrique titrée « Les indiscrétions de Rachel Bourlier » se poursuit avec des indiscrétions pour le moins indiscrètes, une interview de Nicolas de Tavernost au Monde, les audiences de Danse avec les stars sur TF1… Soudain, Jean-Marc Morandini s’exclame : « 14 millions ! 14 millions de téléspectateurs, c’est le record de Cyril Hanouna pour ses trente-cinq heures d’antenne sur C8. » « Eh oui, 14 millions de téléspectateurs ont au moins regardé une fois le marathon de Cyril Hanouna. Il est même passé devant TF1 vendredi soir, du jamais vu pour une chaîne de la TNT. » Et du jamais vu sur i-Télé : une présentatrice lit un communiqué de presse de C8, autre chaîne du groupe Canal+. C’est dire la fiabilité de sa source.

L’animateur enchaîne : « Et puis cette information qui vous a tout émoustillée cet après-midi au bureau… » Un casting ? « La série Sex & The City pourrait faire l’objet d’un troisième film. » Une information exclusive au conditionnel car, chez Morandini, on ne plaisante pas avec la déontologie des conjugaisons. Dernier décryptage médiatique de la chroniqueuse, « la rencontre entre un acteur de Game of Thrones et un réfugié syrien, un grand moment de complicité et d’émotion, ça fait du bien, vu les temps qui courent ». Les juges particulièrement monstrueux, les grévistes qui paralysent les chaînes info… Jean-Marc Morandini aussi les a vus courir : « Voilà, du bonheur et des choses positives, ça fait plaisir. »

« Je vais recevoir Linda L’Hrar, poursuit l’animateur. Elle est spécialiste politique à Los Angeles. » On ne se refuse rien : une « spécialiste politique à Los Angeles » ! Ça apprendra à Laurence Haïm, correspondante aux Etats-Unis, à faire grève. « Le débat des Républicains français, c’était soporifique », rappelle l’animateur à l’attention de la « spécialiste des débats politiques », selon le sous-titre. L’experte aligne les arguments en faveur des débats organisés outre-Atlantique : « Les Américains, c’est toujours du spectacle. C’est très animé. Le phénomène Trump a ajouté un peu de couleur et d’humour (sic) à ces débats. Aux Etats-Unis, le spectacle n’est jamais loin, c’est le pays d’Hollywood, de Disney, c’est toujours : “The show must go on” ! »

La profondeur de l’analyse de la « spécialiste politique à Los Angeles » m’impressione. Bien sûr, on apprendra vite que Linda L’Hrar est en réalité une responsable RH interrogée depuis un studio parisien. Mais au moins, elle ne fait pas grève, elle.

« Je mate L’amour est dans le pré parce que franchement ça ne fait pas de mal et j’adore Karine Le Marchand. » Parole d’expert des médias. « En revanche, il y a un programme à zapper, moi je zapperai Notre histoire est politique parce que franchement on n’attend pas un documentaire politique de la part de France 3. C’est pour moi le rôle de France 2 ou de France 5, France 3 c’est l’évasion, c’est la culture, c’est la région. » Quelle vision stratégique ! Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, devrait franchement embaucher Jean-Marc Morandini… Ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de grève sur le service public.

Ma vie au poste, le blog de Samuel Gontier
Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus