Cécile Duflot éliminée de la primaire des Verts !

Les députés européens Yannick Jadot et Michèle Rivasi sont qualifiés pour le second tour, qui aura lieu le 7 novembre. Un échec cuisant pour Duflot.

Par

Cécile Duflot, l'ancienne patronne des écolos, est séchement battue à la primaire de son parti.
Cécile Duflot, l'ancienne patronne des écolos, est séchement battue à la primaire de son parti. © STEPHANE DE SAKUTIN

Temps de lecture : 2 min

Donnée favorite aux primaires d'Europe Écologie-Les Verts, Cécile Duflot a bel et bien été éliminée dès le premier tour, comme nous vous l'annoncions dès le milieu de l'après-midi. L'ancienne présidente du mouvement et ministre du Logement et de l'Égalité des territoires de mai 2012 à mars 2014 dans le gouvernement Ayrault n'arrive qu'en troisième position, devant Karima Delli, mais derrière les députés européens Yannick Jadot et Michèle Rivasi qui sont donc qualifiés pour le second tour de cette primaire ouverte. Avec ce coup de théâtre dont les écologistes sont familiers lorsqu'ils organisent des primaires, le second tour verra donc s'opposer le 7 novembre deux élus issus de la société civile et se tenant éloignés des luttes et tractations d'appareil.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

C'est un échec cuisant pour l'ancienne ministre qui rêvait de défier François Hollande à la présidentielle de 2017. Quelques jours avant le vote, les proches de la passionaria des Verts espéraient qu'elle allait l'emporter dès le premier tour. On est (très très) loin du compte au soir du scrutin. Un échec également pour Caroline de Haas, sa directrice de campagne, qui se félicitait d'avoir utilisé une méthode moderne et efficace dite de la chaîne de SMS. « Ces SMS ont été envoyés par une centaine de militants et de militantes à une centaine de contacts », expliquait-elle récemment. On voit le résultat...

Sans avenir politique

Très exactement 17 146 personnes s'étaient inscrites pour voter par correspondance à cette consultation et avaient déboursé 5 euros. Un bon chiffre pour un parti qui ne compte plus que 7 000 adhérents. Au final, on dénombrerait près de 12 000 votants. Il est vrai que s'inscrire était un jeu d'enfant, la preuve, le chat d'un journaliste du Monde avait réussi l'execrcice haut la main !

Cécile Duflot avait voulu se soustraire à cette élection en tentant en vain de convaincre au printemps dernier les cadres de son mouvement de la choisir sans passer par la case primaire. Prémonition ou volonté d'imposer son autorité ? Toujours est-il que ce vote sonne comme un cinglant désaveu pour l'omniprésente Duflot, image médiatique des Verts depuis dix ans.

Son avenir semble bouché, car on voit mal comment le Parti socialiste pourrait lui réserver une circonscription au moment où son poids politique est réduit à si peu de choses. Éphémère alliée de Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot s'était également éloignée du patron du Front de gauche. Esseulée et sans structure, la députée de la sixième circonscription de Paris, patronne des écolos pendant six ans, se trouve aujourd'hui en panne de stratégie. Celle-ci reposait entièrement sur sa qualification à la présidentielle de 2017. Preuve de ce désarroi, elle s'est déclarée "déçue" du résultat et a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne donnera aucune consigne de vote pour le second tour, même si, dit-elle, elle sera "de tous les combats pour l'écologie".

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (188)

  • bernique

    Pour retrouver la vraie vie qu'elle n'aurait jamais dû quitter pour le plus grand bonheur des français ? Aubry, autre virago du sérail du "peuple de gauche", doit se sentir esseulée ce matin. DUFLOT pourra désormais s'occuper à plein temps de sa petite Térébenthine qu'elle amusera dans son bac à sable.

  • valentine2

    Elle ne se rend même pas compte de son impopularité mais il n'y a pas qu'elle...

  • claudius63

    Je fais avancer le " schmiblic " et j'arrose sa défaite. Avec une telle veste plus de bronzage intégral sur les plages d'Aquitaine !