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L'entrepreneuriat, le meilleur choix de carrière pour 8,2 millions de Français

Un tiers des Français se trouve ou s’est déjà trouvé sur le chemin de l’entrepreneuriat à un moment de sa vie. S’épanouir et réaliser son rêve, être indépendant, se lancer un défi… Les raisons qui les poussent à créer sont multiples.

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L'entrepreneuriat s'avère être le meilleur choix de carrière pour 8,2 millions de Français. (Shutterstock.com / michaeljung)
Publié le 18 oct. 2016 à 14:00

« La France est un pays d’entrepreneurs. Il y a un potentiel énorme », se félicite Dominique Restino, vice-président de l’AFE (l’Agence France Entrepreneur, ex-APCE). 15 millions de Français se trouvent ou se sont trouvés à un moment de leur vie dans une dynamique entrepreneuriale*. Et 55% d'entre eux le considèrent comme le choix de carrière le plus intéressant. Le pré-requis pour se lancer, avoir la passion de son métier et vouloir vivre de cette passion. Pour 70% des Français, celle-ci est indispensable pour créer ou reprendre une entreprise, plus que le produit ou service que l’on met sur le marché. Pour analyser le dynamisme entrepreneurial dans l’Hexagone, l’AFE s’est inspiré d’un outil inédit en France, l’Indice entrepreneurial français, sur la base d’un modèle déjà existant au Québec. Ainsi il établit les caractéristiques et motivations des entrepreneurs.

Le profil type ? Un homme salarié du secteur privé, diplômé de l’enseignement supérieur, jeune ou en milieu de carrière. Les Français ont globalement une vision positive de la création d’entreprise et des chefs d’entreprise. Parmi les motivations les plus souvent citées, le désir de s’épanouir et de réaliser son rêve (38%), d’être indépendant, être son propre patron (35%) et de se lancer un défi (22%). Trois motivations hédonistes qui sont également partagées par les entrepreneurs. Pour les Français, les entrepreneurs sont perçus comme des personnes autonomes dans leur travail (72%), rémunérés à la hauteur de leurs engagements (69%), ayant des responsabilités (67%), menant un projet dans son intégralité (67%), qui sont leur propre chef et qui réalisent leurs rêves.

Les moins de 50 ans davantage inscrits dans une dynamique entrepreneuriale

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« Aujourd’hui, les entrepreneurs sont mis en avant dans les médias, au même titre que les footballeurs », se réjouit Dominique Restino. L’évolution des mentalités se ressent au niveau de la dynamique entrepreneuriale avec davantage d’engouement pour la création d’entreprise, notamment chez les jeunes. « Ils sont très enclins à imaginer créer », assure-t-il. Ainsi, 36 % des moins de 30 ans et 44% pour les 30-49 ans pensent à créer ou reprendre une entreprise, contre seulement 25% des 50-64 ans et 13 % des 65 ans et plus. « Les jeunes, par le système scolaire, leurs formations et la façon dont la société renvoie l’image des entrepreneurs aujourd’hui sont plus sensibilisés que les autres, analyse Sandrine Plana, responsable des études à l’AFE. Les nouvelles générations apprécient plus la possibilité d’être entrepreneur. Cela devient une possibilité de carrière à part entière.»

7% des Français intentionnistes « à potentiel »

Parmi les intentionnistes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise –21% des Français–, la majorité, soit 70%, reste dans une logique d’assurer avant tout leur propre emploi. Tout comme les entrepreneurs, qui sont 68% à œuvrer dans le but de créer leur propre activité. Ils sont ainsi une minorité –19% des intentionnistes et 20% des chefs d’entreprise– attachée à développer fortement leur structure en termes d’emplois ou d’investissements. Un chiffre que tempère Sandrine Plana : « Ce n’est pas parce qu’ils ont cette logique en tête qu’ils ne vont pas développer l’emploi. » Au final, 7% des Français auraient une intention de projet ambitieux et qui peuvent être qualifiés d’intentionnistes « à potentiel ». Un chiffre amené à « grandir lorsque l’on observe les innovations proposées par les jeunes », constate Dominique Restino. 57% des intentionnistes souhaitent se développer à l’international et 76% veulent introduire des nouveautés ou des améliorations significatives sur leur marché. Des projets qui se concrétisent puisque les chefs d’entreprise déclarent à 31% avoir développé l’activité de leur entreprise à l’international et la majorité (78%) affirme avoir apporté des nouveautés sur le marché.
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Source : Enquête de décembre 2015 et janvier 2016 de l’Indice Entrepreneurial français dirigée par TMO régions pour l’AFE, avec Pôle Emploi et la Fondation MMA des entrepreneurs du futur auprès de 1 700 Français.

Charlotte de Saintignon

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