D'après une récente enquête menée par Gallup à travers 143 pays, les femmes ne seraient pas toutes égales face à l'insécurité dans le monde.

pays où les femmes se sentent le plus en sécurité dans le monde

Infographie Statista

Axée sur les instants où les femmes sortent seules le soir, l'étude révèle la forte inégalité de sentiment du sécurité des femmes selon les pays. Là où les femmes se sentent le plus en sécurité, il s'agit des États-Unis et du Canada, ainsi que des pays d'Orient et d'Extrême-Orient, soit le Qatar, la Chine le pays réputé pour être le plus sécurisé : Singapour avec 88% des femmes qui s'y sentent bien.

Viennent ensuite les pays d'Europe du nord : Au Danemark, 70% des femmes se sentent le plus en sécurité. Le pays scandinave est suivi de près par la Suède avec 65%. Du côté de la France, on déplore que seules 51% des Françaises se sentent en sécurité dans leur ville. Quant à l'Afrique du Sud, seules 33% des femmes ne sont pas effrayées à l'idée de marcher seules dans la rue le soir.

L'étude de Gallup a aussi révélé que les hommes et les femmes ne partagent pas la même notion de sécurité. En effet, les hommes se sentent bien plus en sécurité que les femmes, comme on peut se douter, en vue du sexisme ordinaire et des agressions sexuelles qui ont parfois tendance à se banaliser. Par ailleurs, si les villes entreprennent certaines initiatives pour pallier au problème d'insécurité, elles suffiraient aux hommes, mais pas aux femmes qui n'y voient pas de changements.