Publicité

Un Européen sur six est obèse

+ INFOGRAPHIES - 15,9 % des Européens sont considérés comme obèses tandis que la totalité des personnes en surpoids représente 51,6 % de la population.

Par Alexandre Rousset

Publié le 20 oct. 2016 à 14:57

Plus de la moitié des Européens est en surpoids. C’est le constat de et s’appuyant sur des données de 2014. Selon le document, 51,6 % de la population affiche un indice de masse corporelle (IMC) excessif. Parmi eux, 15,9 % sont en situation d’obésité. Des chiffres qui évoluent en fonction du pays, de l’âge et du niveau d’études.

En étudiant le phénomène pays par pays, on constate que celui comptant le plus de personnes obèses est Malte. Plus d’un quart de la population de la petite île méditerranéenne (26 %) est en surpoids sérieux. Quatre autres Etats membres dépassent la barre des 20 % de leur population atteinte d'obséité : la Hongrie, la Lettonie, l’Estonie et le Royaume-Uni.

Publicité

A l’inverse, le seul pays dont la part de population obèse se situe sous la barre des 10 % est la Roumanie (9,4 %). L’Italie (10,7 %) et les Pays-Bas (13,3 %) complètent le podium des pays comptant la part la plus faible d’adultes en situation d’obésité. Quant à la France, elle se situe très légèrement sous la moyenne européenne avec 15,3 % de sa population concernée.

L’âge et le niveau d’éducation facteurs d’explication, pas le sexe

Les chiffres d’Eurostat indiquent que l’âge influe sur le risque d’obésité. Celui-ci augmente régulièrement au cours de la vie. Ainsi, 5,7 % des européens de 18 à 24 ans sont considérés comme obèses. Un chiffre qui monte régulièrement jusqu’à atteindre les 22,1 % chez les 65-74 ans. Après 75 ans, la proportion de personnes obèses retombe à 17,3 %.

Autre facteur conditionnant le risque de surcharge pondérale, le niveau d’éducation. Plus celui-ci est faible, plus le risque de devenir obèse est grand. 19,9 % des européens au niveau d’éducation faible sont considérés comme obèses, contre 11,5 % chez les plus diplômés, soit un écart de 8,4 points. Un écart qui monte même à 16,8 points en Slovénie, 14,5 points au Luxembourg ou encore 13 points en Espagne. La France présente aussi un écart sérieux (12,1 points). 20,9 % des Français au niveau d’éducation faible sont considérés comme obèses, contre 8,8 % chez ceux au niveau d’éducation élevé.

En revanche, le sexe n’influe pas sur le risque d’obésité. Si au niveau européen, les hommes (16,1 %) sont très légèrement plus concernés que les femmes (15,7 %), les résultats pays par pays sont très variés. Ainsi, les hommes de Malte, de Croatie et de Slovénie sont plus sujets à l’obésité que leurs compatriotes féminines. Au contraire, en Lituanie, en Lettonie et aux Pays-Bas, ce sont les femmes qui sont plus exposées. A ce niveau, la France affiche une égalité parfaite entre les sexes. Hommes et femmes y affichent tous les deux 15,3 % de personnes obèses.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité