Publicité

BAT&Reynolds, vers un nouveau géant du tabac

British American Tobacco propose 47 milliards de dollars pour acquérir les 57,8% du capital qu'il ne détient pas encore dans Reynolds.

Par Les Echos

Publié le 21 oct. 2016 à 09:19

British American Tobacco a annoncé ce vendredi avoir proposé de racheter le solde de son concurrent américain Reynolds American pour 47 milliards de dollars (43 milliards d'euros), une transaction qui créera un géant de la cigarette aux Etats-Unis avec notamment les marques Newport, Kent et Pall Mall.

Le groupe britannique, qui détient déjà 42,2% du capital de sa cible, a précisé mettre sur la table 56,50 dollars par action pour les 57,8% restants, ce qui représente une prime de 19,8% par rapport au cours de clôture de Reynolds de jeudi. Sur ce total de 56,50 dollars, BAT précise que 24,13 dollars serait en numéraire et 32,37 dollars en actions BAT.

"Nous sommes fiers du bilan du groupe en termes de prestations pour les actionnaires. Réunir ces deux grandes entreprises ensemble renforcera encore plus notre service à l'avenir", a déclaré le directeur général de BAT, Nicandro Durante.

Publicité

Des relations vieilles de 10 ans

Le rapprochement entre les deux entreprises date d'il y a plus d'une décennie avec la création, en juillet 2004, d'un holding unissant Brown & Williamson, une filiale en propriété exclusive de BAT, avec R.J. Reynolds Tobacco Company, une filiale de Reynolds.

A la suite de cette transaction, BAT a pris possession d'environ 42% des actions ordinaires de Reynolds American. Il a maintenu sa participation par le biais de l'acquisition de Lorillard Tobacco, appartenant auparavant à Reynolds, avec une injection de capitaux propres de 4,7 milliards de dollars.

Source Reuters

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité