Si vous voulez voyager, prenez un petit déjeuner. Fertagus, la compagnie de chemin de fer qui dessert la banlieue sud de Lisbonne, a un message clair à délivrer. Comme le rappelle le journal Público, sa campagne publicitaire a pour objectif de réduire les “maladies subites” qui affectent la circulation de ses trains, notamment le matin. “Voyager sans avoir pris de petit déjeuner peut gêner le voyage des autres”, expliquent ainsi les affiches. Il faut donc manger quelque chose, voyager avec une bouteille d’eau et sortir à la station suivante lorsque l’on se sent mal.


Element inconnu

En six mois, quelque 46 évanouissements ont été répertoriés, soit 209 minutes de retard de trains qui s’arrêtent dans les gares pour qu’une assistance puisse être apportée. Depuis 2012, ce sont 312 cas qui ont été enregistrés, dont 82 dans des trains, précise Público.

Difficultés économiques

Element inconnu

Fertagus n’a pas fait d’enquête, “mais les employés constatent la répétition des faits concentrés le matin”, écrit Público, qui pointe les difficultés économiques rencontrées par les Portugais et informe que des cas semblables sont également signalés dans les écoles.

Le Portugal a été classé par Eurostat – les statistiques européennes – comme le 12e pays le plus pauvre d’Europe, entre la Grèce (11e) et la Slovénie (13e). La compagnie Fertagus ne va pas se contenter d’une campagne d’affichage, elle va aussi distribuer fruits et yaourts dans ses gares de banlieue.