"De Mélies à la 3D, la machine cinéma", une exposition trop réservée aux experts

La Cinémathèque française présente jusqu’au 29 janvier une exposition sur la machinerie du 7ème art. La collection d’objets et de films, à la fois large, savante et pointue ravira les experts. Mais la scénographie ratée laisse de côté les simples amateurs de cinéma qui ne demandaient qu’à être initiés.

Partager

Depuis les premières images animées jusqu’au dernier développement du numérique, la Cinémathèque française à Paris retrace la grande histoire technologique du cinéma. Il possède en effet cette dimension particulière parmi les arts que la technologie engendre des formes inédites et que les recherches esthétiques des réalisateurs font évoluer les technologies.

La cinémathèque organise donc un parcours à la fois historique et thématique  qui tente de restituer ces va-et-vient entre les attentes et la technique. Certaines partie de l’exposition sont plus historiques comme "la naissance du cinéma", "un cinéma pour tous" tandis que d’autres creusent plutôt un thème à travers les âges comme "le cinéma sonore" ou "Expérimentations". L’exposition est d’une grande richesse  présentant  une  profusion de caméras,  machines de projections, de colorisations, extraits de films mis en regard des différentes techniques utilisées... On peut y découvrir aussi bien  le système de projection avec un disque synchronisé (qui existait avant que la piste sonore ne soit intégrée sur la pellicule), que la caméflex, caméra 35 mm portable emblématique du mouvement de la Nouvelle Vague.

Il y a pourtant de grandes réserves à émettre sur la mise en scène de l’ensemble qui tient à l’écart les non initiés. La déambulation dans l’exposition est assez complexe et l’ensemble assez peu pédagogique. La quasi-totalité de l’exposition tient dans une seule grande salle dotée d’un îlot central où l’orientation n’est pas très intuitive. On finit par se retrouver perdu devant des murs entiers d’appareils dont on se demande bien ce qu’ils sont car la signalétique est mal faite. Il faut retrouver dans un petit dessin la place de l’appareil dans le mur pour pouvoir lire sa définition. Les explications techniques se retrouvent parfois sur de petits écrans peu lisibles.

Finalement, c’est presque par hasard que l’on finit par identifier dans toute cette accumulation  des objets intéressants dont on comprend l’usage. Comme par exemple une steadicam avec son harnais et son stabilisateur, un système inventé par Garrett Brown qui permet des travellings très fluides où l’on filme en marchant ou en courant. De quoi comprendre enfin l’ingéniosité de cette caméra  dont l’usage sera popularisé par Stanley Kubrick qui en fit un usage intensif dans "Shining" en 1980. Bref si cette exposition ravira experts, passionnés, professionnels ou étudiants du cinéma, elle laisse un peu de côté les autres pour une bête question de scénographie. Dommage car l’amateur lambda de cinéma qui s’attache à ce qui est sur la pellicule ne demandait qu’à être initié à l’envers du décor.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Erstein

Travaux de rénovation thermique des écoles Popp et Château d'Eau Relance lot 12 : chape / revêtement de sol souple / carrelage

DATE DE REPONSE 21/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS