LES PLUS LUS
Publicité

VIDEO. Bilan fiscal du quinquennat : Entreprises 1 - Ménages 0

PETITS CALCULS - Les retraités modestes, ceux qui ont moins de 1250 euros de pension mensuelle, seront exonérés de CSG l'année prochaine. Une mesure de rattrapage, qui ne change pas le bilan fiscal des années Hollande, au désavantage de ménages.

Nicolas Prissette , Mis à jour le
© Reuters

C’est le dernier cadeau fiscal du quinquennat. Les retraités modestes, ceux qui ont moins de 1250 euros de retraite, seront exonérés de CSG l’année prochaine. Ce qui représente un allègement de 45 euros par mois.

Publicité


Les députés ont convaincu le gouvernement d’accepter cette mesure, qui est en réalité la réparation d’une erreur du début du quinquennat quand un demi-million de retraités s’étaient retrouvés à payer de la CSG malencontreusement, à cause d’une modification du calcul de la fiscalité.

La suite après cette publicité

Mais malgré cela, malgré les allègements sur le revenu consentis aux foyers les plus modestes, le bilan fiscal des années Hollande reste au désavantage des ménages.

La suite après cette publicité

11 milliards d'euros d'allègements pour les entreprises

Selon les calculs de la député Valérie Rabault rapporteur du budget à l’Assemblée, l’ensemble des mesures a coûté environ 44 milliards d’euros. Ce sont surtout les cotisations sociales et la CSG qui ont augmenté.

Le bilan est inverse pour les entreprises : 11 milliards d’euros d’allégements d’impôts. Mais ces dernières estiment pourtant que le gouvernement n'est pas allé assez loin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Baisser les impôts : un enjeu de la campagne

Le sujet des baisses d’impôts sera l'un des enjeux de la campagne présidentielle. Les candidats à la primaire de la droite promettent tous des baisses d’impôts à des degrés divers pour les ménages et pour les entreprises. A gauche, les propositions restent inconnues à ce jour.

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité