Zehra, jour­nal­iste de l’agence fémin­iste JINHA, accusée d’être mem­bre d’organisation illé­gale, pour ses arti­cles et dessins, est actuelle­ment détenue dans la prison des femmes, à Mardin.

Nous lançons une cam­pagne de sol­i­dar­ité, avec l’ac­cord de ses amis et proches, pour dire aus­si bien à Zehra qu’aux autorités qui l’ont mise en prison, qu’elle n’est pas seule.


* Attention : Campagne terminée *

Ajout du 9 décem­bre 2016 : Désor­mais en lib­erté pro­vi­soire Zehra com­para­itra le 23 févri­er 2017.
Pour suiv­re ses nou­velles, cliquez sur Zehra Doğan


Soyez-en sûrEs, elle partagera cette sol­i­dar­ité avec ses co-détenues.

Nous vous pro­posons donc, de lui envoy­er des cartes-postales.

Sachez que, pour que vos mes­sages de sou­tien puis­sent tra­vers­er le ‘con­trôle’ avant de trou­ver sa des­ti­nataire, il fau­dra respecter quelques règles.

La prison exige que tous les textes soient écrits en turc.

Si vous n’êtes pas tur­coph­o­ne, pas de panique !

  • Avant tout, prenez le soin de choisir des cartes-postales sans inscrip­tion en langue étrangère sur l’image.
  • Rédi­gez votre mes­sage en turc :
    — Vous pou­vez utilis­er un des mod­èles que vous trou­verez ICI.
    — Vous pou­vez vous rap­procher des asso­ci­a­tions kur­des, ou alévies de votre local­ité. N’est-ce pas aus­si une excel­lente occa­sion pour tiss­er de nou­veaux liens ?
    — Vous pou­vez égale­ment nous deman­der de l’aide et envoy­er votre texte à cette adresse élec­tron­ique : correspondants@kedistan.fr. On traduira pour vous… et vous ren­ver­rons la tra­duc­tion. (Mais comme nous nous écroulons déjà sous le boulot, nous vous pri­ons de ne pas dépass­er 350 car­ac­tères, l’équiv­a­lent d’en­v­i­ron trois, qua­tre phras­es. (Mer­ci de votre compréhension…)
  • Quand votre carte sera prête, pensez à la pren­dre en pho­to. Faites-nous par­venir vos pho­tos, car nous pub­lierons régulière­ment des mosaïques de mes­sages et cela per­me­t­tra, en plus, de garder une trace en cas de cen­sure par­tielle ou blocage com­plet des cour­ri­ers… Pour ce faire, utilisez le mail “correspondants@kedistan.fr” déjà cité.
  • Met­tez vos cartes-postales sous enveloppe.
  • Ajoutez sur l’en­veloppe, vos noms et adresse en tant qu’expéditeur/trice.
  • Le tarif postal est de 1,25 €.
  • Envoyez votre enveloppe à l’adresse suivante :
  • Zehra Doğan
    Mardin E Tipi Kadın Cezaevi
    47100 MARDIN Turquie

Et si vous ne désirez pas per­son­nelle­ment vous engager dans cette démarche pour des raisons qui vous appar­tiendraient, partagez le plus pos­si­ble cet appel sur vos réseaux soci­aux préférés ou dans vos listes mail d’amiEs… Merci !

 

Par­al­lèle­ment, une cam­pagne pour sen­si­bilis­er les élus européens, élus par­lemen­taires, ou à man­dat nation­al ou local, afin qu’ils deman­dent la remise en lib­erté des intellectuel(le)s, jour­nal­istes, mil­i­tantEs de la société civile empris­on­néEs, dont Zehra, s’est engagée…
Nous vous en com­mu­niquons le texte et vous informerons des suites données.

Si vous avez autour de vous des “éluEs” sus­cep­ti­bles de se join­dre aux sig­na­tures européennes, faites leur suiv­re et deman­dez leur d’en­voy­er eux mêmes la let­tre auprès de la com­mis­saire européenne, “Haut Représen­tant de l’U­nion pour les affaires étrangères et la poli­tique de sécu­rité”, Mme Fed­er­i­ca Mogheri­ni. Cette tâche leur incombe.

Ecrire et faire con­naître son empathie pour l’hu­main n’est pas illé­gal, mais légitime”

L’ar­ti­cle de JINHA (en turc) sur ce sujet : ICI


Autres langues :
Zehra Doğan’a destek kart­postal kampanyası
Send post­cards to Zehra Doğan 


Lisez aus­si les arti­cles de Kedis­tan sur Zehra : Dossier spé­cial Zehra Dogan


Rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.