Manuel Valls (à g.) et François Hollande (à d.) à Paris le 30 juin 2016

Manuel Valls (à g.) et François Hollande (à d.) à Paris le 30 juin 2016

afp.com/STEPHANE DE SAKUTIN

"Une sévérité inédite". La cote de popularité du président François Hollande recule d'un point pour le troisième mois de suite en octobre, à 14%, alors que celle de son Premier ministre Manuel Valls progresse de deux points, selon le baromètre mensuel Ifop publié par le Journal du Dimanche.

Publicité

"Les propos que nous tiennent les sondés sont d'une sévérité inédite, raconte Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, dans les colonnes du JDD. Tous parlent du livre ["Un président ne devrait pas dire ça..."], souvent pour en déduire qu'il n'est pas à la hauteur de sa fonction et qu'il se désintéresse des Français."

Manuel Valls gagne deux points

Il n'y a plus qu'1% (-1) de personnes interrogées "très satisfaites" de François Hollande, et 13% de "satisfaites", selon cette enquête réalisée du 14 au 22 octobre, après la publication de ses confidences explosives contenues dans le livre-confession. 85% (+1) des personnes interrogées se disent mécontentes de son action, dont 45% très mécontentes (-1) et 40% "plutôt mécontentes" (+2).

Parallèlement la cote de popularité de Manuel Valls progresse de deux points à 26%, son niveau le plus élevé depuis mars dernier, mais les "très satisfaits" sont en petite baisse (1%, -1), alors que les "plutôt satisfaits" progressent (25%, +3). 72% des personnes interrogées se disent mécontentes de son action, dont 28% de "très mécontents (-4) et 44% de "plutôt mécontents" (+1).

LIRE AUSSI >> Pour Manuel Valls, la présence de la gauche au second tour n'est pas "acquise"

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), interrogées par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone.

Publicité