Âge de départ en retraite des fonctionnaires : l'écart avec le privé se réduit

Selon un document de Bercy, l'âge de départ des fonctionnaires est en moyenne inférieur d'environ un an et huit mois à celui des salariés du secteur privé.

Source AFP

La pension moyenne des nouveaux retraités (fonctionnaires civils de l'État) était de 2 126 euros brut par mois en 2015.
La pension moyenne des nouveaux retraités (fonctionnaires civils de l'État) était de 2 126 euros brut par mois en 2015. © Manuel Cohen

Temps de lecture : 2 min

Un document de Bercy annexé au projet de loi de finances pour 2017 révèle que l'écart entre l'âge de départ en retraite des fonctionnaires et celui des salariés du secteur privé a tendance à se réduire. Proche de 60 ans, l'âge de départ d'un fonctionnaire (toutes fonctions publiques, hors militaires) est en moyenne inférieur d'environ un an et huit mois à celui des salariés du secteur privé en 2015, selon ce document.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cet écart a tendance à se réduire depuis 1990, compte tenu de la baisse relative des catégories actives (fonctionnaires présents sur le terrain tels que policiers, gardiens de prison, etc., qui peuvent partir plus tôt) et des effets des réformes de 2003 et 2010. En excluant la fonction publique hospitalière où la proportion de catégories actives est importante, l'âge moyen de départ était de 61 ans et 1 mois en 2015.

60 ans et 10 mois

En ce qui concerne la seule fonction publique d'État (hors militaires, catégories actives et sédentaires confondues), l'âge moyen de départ en retraite était de 60 ans et 10 mois en 2015 (comme en 2014, mais trois mois de plus qu'en 2013), en comparaison avec 62 ans et 5 mois pour les salariés du privé. En 1990, l'âge moyen de départ était de 57 ans et 5 mois pour les premiers, en comparaison avec 62 ans pour les seconds.

La pension moyenne des nouveaux retraités (fonctionnaires civils de l'État) était de 2 126 euros brut par mois en 2015, en comparaison avec 2 350 en 2010 et 1 765  en 2000. En euros constants, cependant, Bercy a calculé que la pension de 2000 représenterait aujourd'hui 2 208 euros, montant supérieur à celui qui est effectivement touché.

En 2015, quatrième année de nombre de départs faibles en conséquence de la réforme des retraites de 2010, 116 000 fonctionnaires ont touché leur première pension de droit direct, portant le nombre total de retraités des trois fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale) à 3,7 millions, dont 2,4 millions de pensionnés de la fonction publique d'État.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • jllelaron

    Â quand les régimes spéciaux ?Quel homme politique aura le courage de supprimer ces avantages scandaleux !

  • Manex

    C'est pas tant l'âge que le montant de la retraite qu'il faut changer