Municipales 2014 - Levallois-Perret : porte-à-porte avec le PS à Balkany City

Fin janvier, Le Point.fr a suivi Anne-Eugénie Faure. Actuelle conseillère municipale d'opposition, elle espère bien prendre les rênes de la mairie. Reportage.

Par

Anne-Eugénie Faure (à droite) et Lies Messatfa (de dos) lors d'un porte-à-porte à Levallois-Perret.
Anne-Eugénie Faure (à droite) et Lies Messatfa (de dos) lors d'un porte-à-porte à Levallois-Perret. © Nicolas Guégan

Temps de lecture : 3 min

Levallois-Perret. Portraits de François Mitterrand et de François Hollande au mur, livres de Michel Rocard en bonne place dans la bibliothèque, la permanence du Parti socialiste de Levallois-Perret ressemble à toutes les autres. Réunis à l'intérieur, les militants revêtent des parkas aux couleurs du PS et s'arment de tracts déclinés sous forme de cartes postales. Anne-Eugénie Faure, la candidate socialiste, distille ses instructions en vue du porte-à-porte. L'objectif du jour est un immeuble HLM de 17 étages situé à quelques rues de là. Sur le chemin, Lies Messatfa, un jeune militant, évoque son attachement à la ville qui l'a vu grandir. À 22 ans, cet étudiant en sciences politiques dirige la campagne des municipales.

En cette fin d'après-midi, les premiers coups de sonnette restent sans réponse. "Ils doivent profiter de leur samedi pour faire les soldes", avance Geneviève, une militante aguerrie, tout en laissant une carte qui signale le passage de la candidate PS. Les militants en viennent à se demander si le sort ne leur joue pas de mauvais tours. La sixième tentative est la bonne. Une adolescente ouvre la porte, mais ses parents sont absents. La discussion tourne court. "Je n'ai pas le temps !" s'énerve un homme quelques portes plus loin.

Un étage plus bas, la confrontation est encore plus musclée. "Je ne voterai pas pour vous", lâche d'emblée monsieur Blasco. Appuyé contre l'encadrement de la porte, il reproche au président de la République "de mener une politique de droite sans l'arrogance de Sarkozy". Piquée au vif, Anne-Eugénie Faure lui rétorque que "la politique nationale n'est pas la politique locale". La joute verbale dure une dizaine de minutes. Seule l'opposition farouche à Patrick Balkany aura constitué un mince terrain d'entente.

Le cas Patrick Balkany

"Voleur, menteur, vulgaire", les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l'actuel maire de Levallois-Perret. Pourtant, ils sont peu nombreux à l'imaginer perdre son trône. Déçus par la politique de gauche comme de droite, certains songent même à s'abstenir lors des élections municipales. Une attitude qui agace profondément Anne-Eugénie Faure pour qui la moindre voix compte. En promettant "la mise en place de critères d'attribution des logements sociaux permettant un ordre de priorité lisible et vérifiable", la candidate PS marque des points. Car, à en croire les différents témoignages, obtenir un logement HLM à Levallois-Perret relève de l'exploit. Sylvie Ramon, l'adjointe en charge du logement, cristallise la colère des administrés. Des locataires vont jusqu'à l'accuser de "favoritisme".

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (4)

  • beijing88

    La ville n'a pas change de mom au cas ou l'auteur de cet article l'ignore. La ville a beaucoup changé, en bien et on s'y sent bien. Sous le leadership de son maire, beaucoup de réalisations, une ville propre et riche en activites culturelles. Ceux qui s'acharnent à s'ériger en juges à la place des juges en seront pour leurs frais. Mr Balkany sera réélu car les habitants aiment le concret, le réel, le palpable et sur ce plan il y. Un beau travail de l'équipe municipale aujourd'hui.
    ment.

  • lagruse

    Pratiqué par nombre de partis politiques cette forme de campagne électorale est tout à fait légale et n'a jamais fait invalider de listes, quelles qu'elles soient.

    Le porte à porte est la forme militante la plus productive et aussi la plus riche du fait qu'elle place le candidat face à l'électeur dans son territoire, elle permet aussi de dire les choses de vive voix, bon nombre d'élections ont été gagné par cette démarche.

    Notre courageuse camarade a toutes ses chances face à la famille Balkany.

  • ERWITTGEORGES2

    ... Au détriment des "souchiens" pour l'obtention de logements sociaux et cette seule perspective lui fera surement perdre cette municipale... BALKANY et son épouse ne sont surement pas des petits saints mais les socialistes non plus... (GUERINI, KUCHIEDA, ANDRIEUX, NAVARRO, COHEN-SOLAL etc. )... Madame FAURE payera les bourdes de HOLLANDE et de sa politique...