"En marche !": Macron fait un pas de plus vers 2017

AFP

L'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron, le 26 octobre 2016 à Paris
L'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron, le 26 octobre 2016 à Paris © AFP

Temps de lecture : 2 min

Emmanuel Macron a fait un pas supplémentaire vers l'élection présidentielle 2017, pour laquelle il n'est pas encore officiellement candidat, en dévoilant mercredi la structure de son mouvement "En marche !", fort de "1.500 comités locaux".

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

A quelque 200 mètres des jardins de l'Elysée, dans le VIIIe arrondissement de Paris, l'ancien ministre de l'Economie a renouvelé son souhait d'être "au rendez-vous de 2017" en "portant des idées progressistes".

"Nous sommes en train de structurer les choses car nous voulons porter notre idée politique avec force et l'installer dans la durée", a martelé M. Macron, qui a quitté le gouvernement en août et semble peaufiner depuis sa stature de candidat à l'élection présidentielle.

Sans grande surprise, Richard Ferrand, député du Finistère et fidèle soutien de M. Macron, est nommé secrétaire général d'"En marche !", le mouvement politique transpartisan fondé début avril par M. Macron et qui revendique actuellement "près de 90.000 adhérents", gratuits.

Selon M. Ferrand, 2,7 millions d'euros ont été récoltés pour le mouvement grâce à "6.400 donateurs", preuve de sa montée en puissance.

M. Ferrand "aura a ses côtés 9 délégués (...): un tiers viennent du champ politique, les autres de la société civile", a poursuivi M. Macron. Parmi eux, le député (PS) de la Manche Stéphane Travert ou la sénatrice (PS) de Paris Bariza Khiari.

En-dessous de cette direction nationale, M. Macron a insisté sur l'ancrage local du mouvement, en annonçant la nomination de "100 référents départementaux".

"Ils sont le visage du renouvellement puisque les deux tiers d'entre eux n'ont jamais eu de rôles, de mandats politiques", a déclaré M. Macron, qui se targue aussi de la création de "1.500 comités locaux, dans de nombreuses villes françaises".

En se prévalant du soutien d'une quarantaine de parlementaires qui, par "pudeur" ou "retenue" ne se sont pas tous déclarés publiquement dixit M. Ferrand, "En marche !" poursuit donc son développement, après "la grande marche", matérialisée par le remplissage de quelque 25.000 questionnaires, et la "restitution du diagnostic territorial" marquée par trois grands meetings (Strasbourg, Le Mans, Montpellier).

Eludant une nouvelle fois une éventuelle annonce de candidature - "à chaque jour suffit sa peine", a balayé M. Ferrand - le nouvel organigramme d'"En marche !" se donnera rendez-vous le 5 novembre, "probablement à Paris ou en région parisienne", pour une grande réunion.

26/10/2016 16:57:54 -  Paris (AFP) -  © 2016 AFP