Selon une étude publiée mercredi 25 octobre pour l’Observatoire de  l'auto-entrepreneuriat

Selon une étude publiée mercredi 25 octobre pour l'Observatoire de l'auto-entrepreneuriat, un Français sur quatre veut opter pour ce régime pour se lancer dans la création d'entreprise.

Getty Images/Caiaimage

Les Français ont envie d'entreprendre. 30% des personnes interrogées lors d'une enquête* menée par Opinionway pour l'Observatoire de l'Auto-entrepreneuriat affirment nourrir un dessein de création ou de reprise d'entreprise. La moitié d'entre eux prévoit même une concrétisation dans les deux ans qui viennent.

Publicité

Et cette tendance est encore plus marquée chez plus jeunes de 18 à 34 ans. 62 % d'entre eux déclarent vouloir monter une entreprise ou se mettre à leur compte. Si l'on prend la tranche 25-34 ans, eux, ils sont près de 46% à poursuivre le même but.

Les "rencontres" avec un auto-entrepreneur se multiplient

L'auto-entrepreneuriat est plutôt plébiscité par les sondés. 37% des moins de 35 ans et 26% de la population générale affirment vouloir opter pour ce régime désormais appelé micro-entrepreneur.

44% des sondés estiment qu'il permet une meilleure gestion de sa carrière professionnelle et permettant de cumuler des activités, 43% se réjouissent de l'absence de hiérarchie et 39% saluent la simplicité d'accès au statut d'indépendant.

LIRE AUSSI >> Auto-entrepreneur : ce qu'on ne vous dit pas forcément

Pour 36% ce régime est avantageux du point de vue des cotisations sociales. 17% des personnes citent également l'absence de monotonie et 15% estiment que ce régime s'inscrit dans les nouveaux modes de consommation et d'achats en ligne.

C'est d'ailleurs le cas, de façon concrète puisque 42% des personnes interrogées disent avoir eu recours à un auto-entrepreneur de façon plus ou moins directe. Que ce soit pour un service de jardinage, une livraison de repas ou toute autre interaction via une plateforme collaborative, les "rencontres" avec un auto-entrepreneur se multiplient.

Une bonne façon de tester un marché

L'auto-entrepreneuriat jouit d'un solide niveau de popularité en France, à en croire cette étude. 86% des personnes interrogées le voient comme un bon tremplin vers la création d'entreprise et 84% l'envisagent comme un moyen de tester un marché.

Les personnes qui s'expriment dans ce sondage estiment également à 55% qu'il faut réfléchir aux questions liées à la protection sociale et "procéder à une convergence (...) pour permettre aux travailleurs indépendants d'être aussi bien protégés que des salariés", notamment pour les auto-entrepreneurs employés par des plateformes collaboratives.

LIRE AUSSI >> Économie collaborative : la protection sociale des indépendants sur la table

Interrogés sur les défauts et pistes d'amélioration du régime, 52% des Français estiment que l'incertitude des revenus est un vrai problème. Pour 43% des gens, c'est la lourdeur administrative qui doit être amélioré. Enfin, 36% des personnes souhaitent que l'auto-entrepreneuriat soit mieux reconnu, par exemple, lors d'une demande de crédit ou d'une recherche de logement.

LIRE AUSSI >> Auto-entrepreneur: un régime de plus en plus cher

Publicité