Publicité

Livraison en une heure : la réplique de Carrefour à Amazon

Le distributeur a lancé mercredi à Paris le site Livraisonexpress.fr. Il offre une livraison en une heure sur des créneaux d’une demi heure.

0211415549241_web.jpg
Carrefour veut concurrencer Amazon, lui-même nouvel entrant sur le marché de la livraison expresse.

Par Philippe Bertrand

Publié le 20 oct. 2016 à 20:08

C’est la réponse du berger à la bergère. Carrefour a lancé mercredi 19 octobre à Paris, en toute discrétion, un service de livraison en une heure. Une réplique au service Prime Now démarré en juin dernier par Amazon.

Officiellement, le site Livraisonexpress.fr n’est qu’un test. Le nom de Carrefour n’apparaît pas sur la page d’accueil mais le logo affiché ne laisse aucun doute sur l’opérateur. Le site propose une livraison un une heure dans dix arrondissements situés au centre et au nord-est de la capitale. L’originalité tient à la possibilité pour les acheteurs de réserver un créneau de livraison d’une demi-heure.

Un vrai avantage concurrentiel quand on sait que les cyberacheteurs n’apprécient pas de devoir rester « collés » chez eux pendant un long moment pour attendre leur commande. Pour les rassurer Livraisonexpress.fr permet en outre un suivi en temps réel de son livreur sur son smartphone, comme Uber pour ses VTC.

Des produits variés

Publicité

Cela n’apparaît pas sur les pages du site, mais les livraisons sont effectuées depuis des magasins avec, selon nos informations, les équipes de Stuart, le nouveau spécialiste du dernier kilomètre avec lequel Carrefour travaille déjà en Espagne. Les livreurs effectuent leur course à pied, en vélo, en scooter, en vans, selon les besoins. La livraison est facturée 4,90 euros au client par Carrefour.

L’assortiment est donc proche de celui d’un supermarché de centre-ville, un Carrefour City, par exemple. On trouve sur le site de l’épicerie, des boissons, du vin, des produits pour bébé, de l’hygiène-beauté, un peu de bazar et de textile, des produits bio, mais aussi des produits frais  : fruits, légumes, viande, poisson, charcuterie, crèmerie.

Un pari économique

En décembre 2015, le groupe Casino a lancé un test similaire à Paris, à Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine. Le mode de livraison est le même et la livraison, lors du lancement, était garantie en une heure trente. C’est sur le site de Cdiscount, filiale du groupe, que se trouve l’offre alimentaire, Et les colis sont confectionnés dans des magasins Franprix.

Quant à Amazon, le groupe américain lancé son service Prime Now en juin. Il est accessible aux membres du programme Premium qui offre des livraisons gratuites en échange d’un abonnement de 49 euros par an. La promesse initiale était d’une livraison en une heure pour 5,90 euros, gratuite au-delà de 20 euros d’achat. L’assortiment, que l’on dit inspiré de celui de Monoprix, comportait en juin 18.000 références dont des produits frais et surgelés. Mais à la différence de Franprix et de Carrefour, les livraisons sont effectuées depuis un entrepôt de 4.000 mètres carrés situé dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Car Amazon ne dispose de magasins.

Carrefour, comme Casino, fait le pari qu’il est économiquement plus rentable de livrer depuis des magasins qui constituent en eux-mêmes de petits entrepôts. Si Amazon rencontrait un franc succès, il ne pourrait plus se contenter de ses 4.000 mètres carrés d’entrepôt actuels et devrait, probablement livrer depuis la banlieue, ce qui rend difficile la promesse de délais courts.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité