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Paiement mobile : BNP Paribas et Crédit Mutuel joignent leurs forces

BNP Paribas , 15 fédérations du Crédit Mutuel et le CIC annoncent ce jeudi la fusion de leurs portefeuilles digitaux Fivory et Wa ! dans une même application de paiement mobile qui devrait arriver sur le marché dans le courant du premier semestre 2017.

Par Ninon Renaud

Publié le 20 oct. 2016 à 12:25

Alors que les banques françaises voyaient jusqu’ici dans le paiement mobile un moyen de se différencier de leurs concurrentes, BNP Paribas, quinze fédérations du Crédit Mutuel et le CIC ont dans ce domaine décidé d’unir leurs forces. Les trois réseaux bancaires ont en effet annoncé jeudi leur décision de fusionner leurs deux portefeuilles électroniques Wa ! et Fivory au sein d’une même application de paiement mobile, dont le nom sera dévoilé d’ici au début de l’année prochaine. Dans le courant du premier semestre 2017, les consommateurs pourront l’utiliser chez les commerçants déjà partenaires de Wa ! et de Fivory, notamment dans les enseignes des groupes Auchan et Carrefour ainsi que Total qui totalisent ensemble plus de 20.0000 magasins en France.

Ce rapprochement prend la forme d’une société commune dont BNP Paribas et le Crédit Mutuel CM11 seront les actionnaires de référence aux côtés de Oney, Total et Mastercard qui avaient pris une participation au capital de Fivory . Les deux groupes bancaires laissent entendre qu’un ou deux nouveaux actionnaires pourraient les rejoindre mais qu’ils ont vocation à rester eux-mêmes les actionnaires de référence de cette nouvelle société.

Thierry Laborde, directeur général adjoint de BNP Paribas, et Nicolas Théry, président de la Confédération du Crédit Mutuel précisent dans une interview croisée leur démarche et leurs ambitions.

Pourquoi avoir fait le choix d’une solution unifiée quelques mois seulement après avoir lancé la solution Wa ! avec Carrefour et l’annonce d’un partenariat de Fivory avec Auchan?

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Th. Laborde : Notre objectif est de construire une solution ouverte de premier plan à l’échelle européenne, capable d’associer le maximum d’industriels, de commerçants et de consommateurs afin de concurrencer de grands acteurs internationaux, notamment asiatiques ou américains . On parle beaucoup des solutions de portefeuilles digitaux mais aucune ne s’est vraiment encore imposée en Europe. Outre la taille critique, nous nous donnons ainsi les moyens de rendre véritablement interactif le portefeuille du consommateur en le digitalisant.

N. Théry : Fivory et Wa ! ont l’avantage d’être à la fois complémentaires et toutes deux fondées sur un triple service : le paiement simplifié bien sûr mais des avantages personnalisés selon la consommation de chaque utilisateur, ainsi qu’une solution de gestion dématérialisée de la fidélité de ses clients pour le commerçant. Nous mettons la technologie au service de l’humain en simplifiant la rencontre entre commerçants et consommateurs.

Des solutions comme Alipay disposent d’une offre de services très vastes. Avez-vous la même ambition?

Th. Laborde : Nous avons en effet la même approche puisque nos applications vont au-delà des offres commerciales en offrant aux consommateurs d’autres services autour de l’acte d’achat.

N. Théry : Le caractère ouvert de notre solution nous permet d’envisager d’aller beaucoup plus loin dans la digitalisation du portefeuille physique. Nous pourrons ainsi dématérialiser des éléments d’identification pour le « ticketing » par exemple. Ceci nous permettra de créer et d’animer des communautés pour des associations ou des clubs sportifs par exemple. Les champs de développements sont vastes.

Comment ce portefeuille va-t-il inter-agir avec Paylib?

Th. Laborde : Notre portefeuille sera compatible avec Paylib qui est une solution de paiement sécurisée distribuée par les banques à leurs clients. Mais en proximité elle ne sera disponible que sur Androïd puisque l’antenne NFC sur iPhone lui est fermée, ce qui ne sera pas le cas de notre portefeuille digital qui peut fonctionner de façon totalement ouverte via la lecture d’un code barre ou d’un QR code. Les utilisateurs pourront payer avec Paylib mais aussi avec une carte bancaire ou un compte de paiement.

Cette union présage-t-elle du ralliement de Crédit Mutuel CM11 à Paylib?

N. Théry : Il est en effet important que notre portefeuille digital puisse également embarquer Paylib, c’est un vrai plus, et nous avons indiqué au consortium que nous souhaitions le rejoindre dans les prochains mois. La décision de principe est prise et nous discutons désormais des conditions permettant une utilisation fluide et transparente pour l’utilisateur..

Propos recueillis par Ninon Renaud

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