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SIAL 2016 : La France avec Carrefour et le Collectif des Gueules Cassées remporte le 1er prix ex-aequo World Tour
Dans le cadre du World Tour, évènement organisé par le SIAL regroupant 28 journalistes de 28 pays différents, le Gold Award a été remis le 18 octobre 2016 à la France pour l'opération menée par Carrefour et le Collectif des Gueules Cassées autour des céréales Tous Anti-Gaspi. L'Espagne est ex-aequo.
Petit rappel de la démarche, qui vient donc de recevoir le World Tour Gold Ward. Parties d’initiatives isolées à l’image du magasin Intermarché de Provins en 2014 et de son opération les fruits et légumes moches, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’est structurée à vitesse grand V chez les distributeurs français. Alors que se tenait à Paris en décembre 2015 la COP 21, ce thème est devenu très médiatique en France poussé aussi par le gouvernement et la Ministre de l’Environnement Ségolène royal, mais également dans le Monde puisque les plus gros distributeurs mondiaux se sont engagés à réduire de 50 % leurs gaspillage alimentaire d’ici 2025. Parmi eux, Carrefour a pris un engagement fort lors de la Cop 21 notamment en lançant une marque ombrelle pour l’ensemble de ses produits déclassés (c’est-à-dire présentant des défauts visuels de fabrication) baptisée « Tous Antigaspi » en partenariat avec Nicolas Chabanne.
une Démarche vouée à s'étendre.
Le fondateur des Gueules Cassées.qui s’est fait connaitre après son opération de fruits et légumes non calibrés vendus 30 % moins chers en grande distribution, a poussé sa démarche en proposant depuis mars 2015 des céréales présentant des défauts d’aspect mais de qualité identique aux concurrents. Autrement dit des céréales moches mais aussi bonnes et là aussi moins chères de 30 % environ soit 1 euro le paquet. Carrefour en propose depuis aussi sous sa MDD Tous Anti Gaspi. La démarche a été suivie d’un camembert « moche » et d’un couteau. Et globalement entre la possibilité pour les industriels de valoriser leur production autrefois jetée, pour les distributeurs de participer aux yeux des consommateurs à cette longue lutte contre le gaspillage alimentaire et la prise de conscience des consommateurs, toute laisse à penser que la démarche va s’étendre en France mais ailleurs. Le collectif des gueules cassés entend exporter la démarche dans 70 pays dont les Etats-Unis.
La France est ex-aequo avec l'Espagne pour DIa Balance, une gamme de produits destinés à aider les patients diabétiques à contrôler leur taux de gluccose (pain, pâtes, snacks, smoothies...).
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