Publicité

Le Galaxy Note 7 fait partir en fumée 30% des profits de Samsung Electronics

Le plus grand groupe d'électronique de la planète a généré un profit de 4,2 milliards d'euros au troisième trimestre, contre 5,9 milliards un an plus tôt.

Par Yann Rousseau

Publié le 27 oct. 2016 à 06:54

Confirmant ses premières projections , Samsung Electronics a indiqué, ce jeudi matin, que le fiasco du Galaxy Note 7 avait provoqué une baisse de 30% de son profit opérationnel au troisième trimestre. Entre juillet et septembre, le plus grand groupe d'électronique de la planète aura généré un profit de 5.200 milliards de wons (4,2 milliards d'euros), contre près de 7.400 milliards de wons (5,9 milliards d'euros) un an plus tôt.

Habituellement la plus profitable, sa division mobile, qui gère les smartphones de la marque, a vu son profit opérationnel fondre de 96% en glissement annuel après avoir dû financer, suite à la découverte de smartphones explosifs , les rappels du Note 7 puis l' arrêt complet de sa production de sa phablette vedette.

Impact négatif jusqu'au premier trimestre 2017

S'exprimant devant les actionnaires du groupe, J.K. Shin, l'un des co-PDG de Samsung Electronics, s'est excusé pour la débâcle du Note 7 et indiqué que ses ingénieurs continuaient "d'étudier attentivement chaque aspect de l'appareil, et notamment ses équipements, ses softwares et son processus de fabrication" afin de comprendre l'origine des incidents. Le cadre, qui dirigeait jusqu'à l'an dernier la division mobile, a expliqué que l'enquête allait prendre du temps, mais que Samsung en présenterait les conclusions en toute transparence.

Publicité

La direction du groupe estime que cette crise pèsera encore sur ses résultats jusqu'au premier trimestre de 2017 mais veut croire que la demande pour ses autres appareils, premium ou de gamme moyenne, permettront rapidement de redresser les performances de la division mobile.

Sur le troisième trimestre, Samsung n'a d'ailleurs pas perçu de fuite massive de sa clientèle vers d'autres marques, malgré une couverture presse très négative. "L’activité mobile a vu ses résultats fortement chuter par rapport au trimestre précédent suite à l’interruption du Galaxy Note 7 mais le volume des ventes de smartphones n’a connu qu’un léger repli grâce aux ventes solides d’autres modèles comme le Galaxy S7 et S7 Edge", a souligné la société.

Bonne santé des autres activités

Apparemment rassurée, Samsung Electronics peut de toute façon compter sur la santé de ses autres activités pour sauver ses profits. Le pôle semi-conducteurs a ainsi dégagé, en trois mois, un profit de 3.370 milliards de wons quand l'activité de production de dalles d'écrans générait, elle, 1.020 milliards de wons sur le troisième trimestre. A eux deux, ces segments auront été responsables de 84% des profits de l'entreprise.

Le groupe a d'ailleurs indiqué qu'il allait encore accélérer ses investissements sur ces différentes technologies pour accroître son avance sur la concurrence. Il va particulièrement se concentrer sur la production de mémoires 3D NAND et d'écrans OLED, qui devraient profiter en 2017 d'une demande très soutenue.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité