Publicité
Réservé aux abonnés

Il manque 2,4 milliards à Bpifrance selon la Cour des comptes

Selon un rapport de la cour des Comptes, BPI France serait en pleine crise de maturité. François BOUCHON/Le Figaro

La banque publique d'investissement, devenue un acteur incontournable pour le financement des entreprises françaises, doit vendre des participations pour financer ses activités.

Bpifrance aurait-elle mangé son pain blanc? C'est ce que laisse craindre le rapport de la Cour des comptes sur l'établissement public. Après avoir bien géré la fusion de trois établissements, Oseo, le FSI et CDC Entreprises, Bpifrance est en pleine crise de maturité. Le rapport fait apparaître «un besoin de financement non résolu de Bpifrance de 2,4 milliards d'euros entre 2017 et 2019». Or le total des dotations de l'État à l'établissement financier s'élève à 195 millions d'euros par an en moyenne. L'écart entre les besoins et les ressources est tel que la Cour des comptes s'interroge sur «l'équilibre même du pôle de financement à compter de 2017». Les éventuelles difficultés de Bpifrance pourraient fragiliser tout l'écosystème des start-up en France. L'établissement est devenu un acteur incontournable pour le financement des entreprises françaises et a fédéré les acteurs français du capital-risque.

« La stratégie des trois ans qui viennent est de vendre des participations dans des groupes cotés ainsi que dans des entreprises non cotées »

Bpifrance

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, estime «qu'il n'y a aucun problème, le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Il manque 2,4 milliards à Bpifrance selon la Cour des comptes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • monaco00

    le

    Le simple fait de voir l'état se lancer dans la banque et de se vautrer me fait rappeler cette adage selon lequel tout change pour ne rien changer...

  • Jpb76

    le

    il faut passer tout cela au karcher
    ces copains et coquins ne doivent pas avoir des salaires aussi extravagants
    j'en ai plus que marre de ces gaspillages de ces technocrates inutiles

  • courant de f.

    le

    BPIFrance existe depuis fin 2012, Voitures de fonction et augmentations de salaires, c'est certainement de la faute à Sarkozy.

À lire aussi