Landes : des pesticides dans l'eau du robinet

 ILLUSTRATION. Pesticide dans l'eau potable distribuée dans plusieurs communes des Landes. Les élus locaux s'indignent.
 ILLUSTRATION. Pesticide dans l'eau potable distribuée dans plusieurs communes des Landes. Les élus locaux s'indignent. LP/ALAIN AUBOIROUX

    Inquiétude dans les Landes. Selon une récente étude effectuée par l'Agence régionale de santé (ARS), l'eau du robinet de plusieurs communes du département est polluée aux pesticides, révèle le journal Sud Ouest. Les taux, anormalement élevés, ont alertés certains élus, huit au total, qui ont saisi le préfet. Plusieurs dizaines de milliers de foyers sont touchés.

    Touchées via l'eau distribuée par le Syndicat intercommunal de la Basse vallée de l'Adour (Sibva), trois communes landaises sont parties en guerre : Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Jean-de-Marsacq et Saint-Martin-de-Hinx. Huit élus ont saisi le préfet du département pour lui faire part de leurs inquiétudes et lui demander de prendre des mesures conservatoires. A savoir : des restrictions, voire l'interruption totale, dans la distribution des eaux non-conformes ou toute autre mesure indispensable pour protéger la santé des personnes.

    Les produits d'épandage en cause


    Selon les analyses révélées par le quotidien Sud Ouest, ce taux élevé de pesticides serait mesuré dans l'eau courante distribuée dans une large partie du département. Il s'agirait d'un herbicide, l'ESA métolachlore, un perturbateur endocrinien. Interdit en France depuis 2003, il a été remplacé par un produit très proche, le S-métolachlore, précise le journal. Il est utilisé comme herbicide dans la culture du maïs.

    L'épandage de produits phytosanitaires dans les périmètres de protection des captages d'eau potable sont probablement à l'origine de cette pollution.