France : Internet devant la presse papier pour s’informer

Avis d'expert : Selon les chiffres de Mediametrie, 57% des Français se tournent d'abord vers la presse en ligne (via un PC, un mobile ou une tablette) pour s'informer.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

France : Internet devant la presse papier pour s’informer

Avec Internet et surtout les applications mobiles, la manière de consommer l’information en France a changé. Selon Médiametrie, elle s’est d’abord intensifiée. En effet, 91% des Français s’intéresse à l’actualité au moins une fois par jour et près de deux individus sur trois (63%) la suivent même plusieurs fois par jour.

« Les nouveaux modes d’accès à l’actualité, qu’il s’agisse d’équipements (smartphone, tablette) ou des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc), semblent augmenter l’appétit des Français pour l’actualité », commente le spécialiste de la mesure d’audience.

Autre illustration de cette tendance : un utilisateur de téléphone mobile sur quatre paramètre des alertes sur des applications de news ; et avec les réseaux sociaux, « les internautes jouent un rôle actif sur la circulation de l’information : 17% des Français y partagent des actualités », poursuit Mediametrie.

Plus de médias consommés

Contrairement aux idées reçues, cette multiplication des modes d’accès les incite même à utiliser davantage les médias traditionnels pour s’informer : plus d’un quart des individus a le sentiment de lire la presse davantage qu’avant, en particulier les plus jeunes (18 – 24 ans) et les CSP+. Une progression notamment portée par un équipement croissant des Français en smartphones et tablettes.

Une analyse confirmée par l »étude One (PDF) d’Audipresse qui montre que les technologies de l’information sont loin de détourner de la lecture de la presse, puisque leurs utilisateurs lisent plus que la moyenne: 6,6 titres pour les internautes, 6,9 pour les possesseurs de tablettes et 7 pour les hyper-connectés, définis comme ayant à la fois un ordinateur, une tablette et un smartphone.

Ces équipements ont ainsi modifié la hiérarchie des médias. Si les Français se tournent d’abord vers le téléviseur pour s’informer (82%) en semaine, puis le poste de radio (55%), ils sont 38% à passer d’abord par l’ordinateur (38%), puis la presse papier (30%) et enfin le téléphone mobile (14%) et la tablette (5%).

Les supports en ligne (ordinateurs, smartphones, tablettes) sont donc utilisés en priorité par 57% des Français.

/ Powercenter

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