Amende d'un milliard d'euros contre le cartel des produits d'hygiène

 Entre 2003 et 2006, treize grands groupes se sont entendus pour faire augmenter les prix de leurs produits à appliquer auprès de la grande distribution.
 Entre 2003 et 2006, treize grands groupes se sont entendus pour faire augmenter les prix de leurs produits à appliquer auprès de la grande distribution. LP/Mehdi Pfeiffer

    Ils avaient oublié la notion de concurrence. Une amende record de près d'un milliard d'euros a été confirmée ce jeudi par la cour d'appel de Paris, sanctionnant des fabricants majeurs de produits d'hygiène et d'entretien reconnus coupables d'entente il y a deux ans.

    Les entreprises visées sont : Colgate-Palmolive, Henkel, Unilever, Procter & Gamble, Reckitt Benckiser, Sara Lee, SC La cour d'appel a néanmoins légèrement diminué le montant total des amendes, qui passe de 951,1 millions à 948,9 millions. Johnson et Bolton Solitaire, Laboratoires Vendôme, Gillette, L'Oréal, Beiersdorf et Vania étaient aussi visées.

    Une entente pour hausser les prix


    La cour d'appel a confirmé presque intégralement la décision de l'Autorité de la concurrence, qui avait infligé en décembre 2014 cette amende géante à une dizaine d'acteurs clefs du secteur, selon son jugement mis en ligne par le gendarme de la concurrence.

    Ces ententes avaient consisté pour ces entreprises à « coordonner leur politique commerciale entre 2003 et 2006 auprès de la grande distribution et en particulier à se concerter sur les hausses de prix », avait expliqué l'Autorité de la concurrence en 2014.