LES PLUS LUS
Publicité

Les autorités réfutent l'idée d'un afflux de migrants de Calais vers Paris

Les autorités réfutent l'idée d'un afflux massif à Paris de migrants faisant suite au démantèlement de la "Jungle" de Calais.

, Mis à jour le
Un campement de migrants dans le quartier de Stalingrad à Paris.
Un campement de migrants dans le quartier de Stalingrad à Paris. © Reuters

 

Publicité

Le campement de migrants dans le quartier de Stalingrad à Paris n'aurait pas connu un afflux en provenance de Calais. (Reuters)

La suite après cette publicité

"Plus de 2.000 migrants" se sont installés à Paris depuis la dernière opération de mise à l'abri menée le 16 septembre, a estimé vendredi Jean-François Carenco, le préfet de la région Ile-de-France, réfutant l'hypothèse d'un afflux massif faisant suite au démantèlement de la "Jungle" de Calais . "Des contrôles ont été mis en place, sur les routes, sur les voies ferrées, et rien n'indique à ce stade qu'il y ait un afflux de migrants venus de Calais" a expliqué le préfet.

La suite après cette publicité

Cazeneuve annonce le démantèlement du campement de Stalingrad

Considérant que "plus de 2.000" nouveaux migrants seraient présents dans des camps de fortune à Paris, principalement "dans le secteur de Stalingrad", Jean-François Carenco a exprimé son souhait "d'héberger rapidement toutes ces personnes". Estimant qu'il avait "presque" les capacités d'accueillir ces migrants dans des structures d'hébergement plus durable, il a indiqué qu'"une 30e opération de mise à l'abri" sera mise en oeuvre, "d'ici le 15 novembre, même peut-être avant". Bernard Cazeneuve a, quant à lui, annoncé le démantèlement du camp de Paris "dans les jours qui viennent". "La stratégie du gouvernement elle est de faire en sorte que ceux qui ont besoin de protection en France soient accueillis avec un niveau de protection qui correspond à notre tradition en matière d’asile", a-t-il poursuivi.

Une vaste opération de démantèlement a été conduite entre lundi et jeudi dans la "Jungle", vaste bidonville de Calais. Elle a permis de prendre en charge "6.000 migrants" selon la préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio. Environ 4.500 personnes ont été transférées vers des Centres d'accueil et d'orientation (CAO) en régions. Les 1.500 restants sont des mineurs logés au centre d'accueil provisoire (CAP) aménagé dans des conteneurs jouxtant la "Jungle".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Une maternité en France.
Société

Qu’est-ce que la GPA ?

L’ANTISÈCHE. La gestation pour autrui (GPA) est une pratique controversée qui soulève de nombreuses questions éthiques et légales. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Publicité