L'armée américaine est entrée en partenariat avec General Dynamics pour développer une arme laser à courte portée à but défensif. Ce canon aura pour mission de protéger les unités d'infanterie des tirs de mortier, missiles ou de drones.

L'arme en question pourrait être déployée dès l'année prochaine, elle est suffisamment compacte pour s'installer sur la tourelle et le toit d'un véhicule de transport blindé comme le Stryker, justement fabriqué par General Dynamics. Une fois opérationnelle, l'arme se chargera de scanner les alentours et de détruire immédiatement toute menace aérienne de façon automatisée.

General Dynamics Stryker

Déjà bien avancé, le projet se focalise désormais sur l'augmentation de la puissance du faisceau laser, l'objectif étant d'arriver à une puissance de 5 kilowatts (contre 2 kilowatts actuellement). Le module devra également fonctionner avec son propre système radar, et être opérationnel même quand les systèmes du véhicule seront à l'arrêt. General Dynamics développe en parallèle un module de brouillage qui pourrait désactiver les drones hostiles à distance sans tirer un seul coup de feu.

Lors de tests réalisés avec un prototype du système d'armement, le canon a réussi à faire fondre les composants et à neutraliser 21 des 23 drones ennemis lui étant soumis.