Votre téléphone remplacera bientôt le Passe Navigo

  Le Passe Navigo sera progressivement remplacé ces prochaines années.
Le Passe Navigo sera progressivement remplacé ces prochaines années. Juin 2016.

    Le bon vieux ticket de métro ou le Passe Navigo, c'est presque fini. L'heure est aux nouvelles technologies sensées vous simplifier la vie. La dernière séance du conseil régional a rappelé les objectifs du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) en matière de billettique : dématérialisation et simplicité. La Fabrik Billettique de la SNCF, Ixxi - filiale de la RATP, et le Stif planchent déja sur les innovations de demain. Tour d'horizon de ce qui va changer votre quotidien d'usager, à plus ou moins long terme .

    C'EST DEMAIN

    Le renouvellement d'abonnement facilité. C'est la télédistribution. Oubliez le boîtier qui sert aujourd'hui à recharger son abonnement sur internet, via son compte Navigo. Début 2017, on pourra renouveler son Passe directement en ligne. Un passage par l'automate d'une station sera toujours nécessaire, mais il ne prendra plus que quelques secondes.

    Une carte unique pour, presque, tout faire. Les touristes comme les usagers réguliers pourront en bénéficier. Dès l'année prochaine, les visiteurs parisiens pourront avoir sur la même carte, l'accès au métro, Bâteaux Parisiens, à la Tour Eiffel ou encore au Big Bus. Le pass Navigo aussi va étoffer ses offres. Aujourd'hui, il intègre l'abonnement Vélib' ou l'accès au Parc Relais à proximité des gares de banlieue. Demain, il permettra de louer une Autolib', d'utiliser les bornes de covoiturage et pourquoi pas de payer les parkings privés.

    C'EST POUR BIENTÔT

    Un porte-monnaie transport. Plutôt que des tickets de métro qui se démagnétisent, les automates distribueront une carte anonyme que l'on pourra recharger en fonction de ses déplacements.

    Le smartphone, nouveau pass navigo. D'ici deux à trois ans - c'est ce que s'est fixé le STIF - il suffira de passer son téléphone au-dessus du tourniquet pour qu'il s'ouvre. Via une application, on choisira son titre de transport avec paiement en ligne. A chaque passage, les tourniquets s'ouvriront après avoir reconnu la carte Sim. A plus long terme et toujours grâce aux téléphones, on pourra aussi acheter un titre de transport anonyme, qu'on activera ou validera à bord grâce aux QR code sécurisé. La montre connectée pourra elle aussi, un jour, servir à franchir les portiques.

    PAS AVANT 2020

    La Carte Bleue, unique Passe de demain. Franchir un tourniquet d'un coup de carte bleue sera bientôt possible. L'expérience britannique - en place depuis un an, inspire largement la SNCF, qui espère une mise en place au plus tôt dans cinq ans. Elle planche aujourd'hui sur un système de validation avec la seule carte bancaire et sans inscription préalable. Le coût est ensuite calculé en fonction des déplacements, puis prélevé sur la carte bleue.

    Le postpaiement. Ce sera LA révolution qu'espèrent réaliser les transporteurs dans quelques années. Au lieu de payer avant d'utiliser le métro, vous paierez après et en fonction du trajet effectué. Pour cela, il faudra que les utilisateurs aient indiqué un moyen de paiement par exemple sur leur smarphone ou une carte bleue. Le post-paiement nécessite aussi que l'ensemble des gares disposent de portiques d'entrées et de sorties. « Le tarif sera adapté au plus juste, assure la SNCF. Si vous faites quatre aller-retour Paris/Roissy, le système comptera le tarif d'un Passe navigo ».

    ET UN JOUR...

    Plus de barrières ! L'usager en règle pourra un jour passer librement. Les portes ne se refermeront que lorsque le système n'aura identifié aucun paiement. Mais pour l'instant ce n'est qu'une idée... Enfin, pour les adeptes de films d'anticipation, les transporteurs l'assurent, pas question d'avoir recours aux techniques de reconnaissance biométrique, par l'iris ou les empreintes digitales.

    Le ticket de métro, un objet technologique