Dix sites web innovants pour suivre différemment l'élection américaine

D'Hillary Clinton et de Donald Trump, lequel livre le plus de données incorrectes ? Quel traitement accordent les médias à la campagne présidentielle ? Qui finance qui ? Autant de questions auxquelles répondent les dix sites Internet ici sélectionnés.

Par Romain Jeanticou

Publié le 28 octobre 2016 à 15h30

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 03h09

Qui finance la campagne d'Hillary Clinton ? Donald Trump pourra-t-il vraiment fermer l'entrée des Etats-Unis aux musulmans ? Pourquoi est-il interdit de faire un selfie dans l'isoloir ? Si vous vous passionnez pour l'élection américaine mais ne savez où trouver les informations face aux dantesques flux qui nous assaillent tous les jours, voici dix sites innovants pour suivre et comprendre en temps réel le duel entre Hillary Clinton et Donald Trump.

Pour les pronostics : FiveThirtyEight

Le statisticien Nate Silver, ancien blogueur du New York Times, est le roi du poker politique. Avec l'équipe de FiveThirtyEight, il analyse les tendances et les possibles aboutissants de l'élection à partir d'un seul et même matériau brut : les données. En croisant quotidiennement résultats passés, statistiques et sondages, le site s'engage directement sur le résultat de chacun des 50 Etats. En 2012, Silver avait correctement prédit l'issue du scrutin pour 49 d'entre eux, avant de faire un sans-faute à l'élection suivante. Cette année, c'est plus compliqué...

 

 

 

Pour le fact-checkingPolitiFact

PolitiFact fait partie des pionniers du fact-checking en ligne, ce type de journalisme qui s'attache à vérifier les assertions des personnalités publiques. Lancé en 2007 par le quotidien Tampa Bay Times en Floride, son succès tient à sa simplicité et à son aspect ludique : un baromètre juge la véracité de chaque affirmation sur une échelle allant de « vrai » à « flagrant délit de mensonge ». Un classement permet ensuite de visualiser quelle personnalité lance le plus de contre-vérités (spoiler : il a un prénom de palmipède).

 

 

Pour les finances : Crowdpac

Indépendant et non partisan, Crowdpac cherche à « rendre la politique aux citoyens » en mettant en lumière l'apport financier des lobbies et des grosses industries aux candidats. Sa page « Money race » offre toutes les indications numéraires liées au financement des campagnes, aux donateurs et aux systèmes d'influence. De quoi donner envie de se présenter soi-même, ce qu'encourage Crowdpac via divers outils de participation à la vie politique américaine.

 

 

Pour l'analyse : The Upshot, du New York Times

Cette section du grand quotidien américain a été créée en 2014 en préparation de l'élection présidentielle et en réaction au départ de son blogueur à succès Nate Silver, parti exporter ses statistiques sur son propre site (voir FiveThirtyEight). Porté par le puissant travail de data du New York Times, The Upshot n'est cependant pas une accumulation de graphiques et de pourcentages, l'expertise du journal permettant de tirer des chiffres, sélectionnés et éditorialisés, une analyse pour comprendre les tenants de la course à la Maison Blanche.

 

 

Pour les vidéos : la chaîne YouTube de Vox

L'excellent site d'information et d'opinion fondé par Ezra Klein a réussi à bâtir une jeune audience grâce à un ton informel et à une approche explicative de ses sujets. Les vidéos pleines de malice de Vox poussent encore davantage le curseur de la pédagogie, servies par une réalisation sans faille. Les thèmes traités ont très peu en commun, mais lorsqu'ils touchent à la politique ou au sociétal, les vidéos offrent un brillant éclairage sur les Etats-Unis, leur histoire et les déchirements qui les traversent.

 

 

Pour les rats de bibliothèque : Ballotpedia

Réservé aux plus assidus, Ballotpedia est, comme le suggère son titre, le Wikipedia de l'élection. Y sont rassemblées toutes les informations liées aux candidats, aux thèmes de la campagne, aux scrutins, aux institutions ou aux Etats. La quantité de contenu encyclopédique rebute un peu, mais l'internaute cherchant une précision particulière ou voulant tout savoir sur tout peut commencer par là.

 

 

Pour le plaisir des yeux : Election 2016 Graphics, du Wall Street Journal

Infographies, gifs, visualisation de données, contenus tirés des réseaux sociaux : l'équipe de graphistes et de développeurs du quotidien économique s'en donne à cœur joie pour offrir la couverture data la plus visuelle et la plus ludique de l'élection américaine. La mise en scène des données – tout en diversité d'angles et en couleurs flashy – aide à avaler la complexité des informations apportées.

 

 

Pour la politique pure et dure : RealClearPolitics

Les junkies des affaires publiques trouveront leur pain quotidien sur Real Clear Politics, agrégateur d'informations politiques et de sondages basé à Chicago. Très prisé des journalistes et des politiques eux-mêmes, le site rassemble les nouvelles études d'opinion liées à la campagne et une sélection éclectique d'articles tirés de publications aussi bien libérales que conservatrices et locales qu'internationales, proposant une revue de presse synthétique mais diversifée.

 

 

Pour les étudiants : PBS Election Central

Le réseau américain public de télévision PBS a mis en place un programme en ligne destiné aux professeurs et à leurs étudiants pour comprendre le système politique du pays, parfois kafkaïen, et son processus électoral tout aussi abscons. Un ensemble d'outils éducatifs en vidéos, cartes ou graphiques pour comprendre, débattre… et améliorer son anglais.

 

 

Pour la bataille médiatique : Election Tracker

La lorgnette par laquelle Election Tracker observe la campagne est médiatique. Il ne s'agit pas d'un site d'information mais d'une application créée par l'entreprise de gestion canadienne OpenText qui analyse en data la couverture de l'élection aux Etats-Unis. Temps de parole des candidats, mentions en une des journaux, sujets de prédilection, articles à charge ou à défense : tout est quantifié et comparé, offrant une cartographie du paysage médiatique américain et de son rapport à Clinton et Trump depuis le début de la campagne.

 

 

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