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Choc des cultures pour les énarques en stage dans les start-up

L’ENA envoie des élèves en stage dans de jeunes entreprises innovantes. Le choc des cultures n’est pas loin quand l’élite de l’Administration rencontre la "start-up nation".

Sylvie Andreau , Mis à jour le
L'entrée de l'ENA rue Saint-Guillaume à Paris.
L'entrée de l'ENA rue Saint-Guillaume à Paris. © Sipa

L'entrée de l'ENA rue Saint-Guillaume à Paris. (Crédits : Sipa)

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Un silence pesant règne dans la salle alors que les candidats suent sang et eau sur les épreuves d'admission à l'ENA . En janvier, 90 nouveaux élus feront leur entrée au sein de la prestigieuse école de la haute administration. Ils prendront rapidement la direction de l'étranger pour un premier stage de quatre mois. Ils enchaîneront par une ­deuxième mission, cette fois en entreprise. Obligatoire, ce stage est censé réconcilier le monde de l'administration et celui de l'économie réelle. 

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La chasse au stage

Depuis peu, pour une vingtaine d'élèves, fini l'industrie lourde, la grande banque ou les prestigieux cabinets de conseil : ce sont dans des start-up que ces futurs énarques peuvent faire leurs armes . Sweat à capuche et costume bien taillé vont apprendre à se connaître, à travailler ensemble. L'idée a connu un coup d'accélérateur il y a deux ans, grâce à l'association parisienne de jeunes pousses Start up Assembly qui propose aux curieux une visite guidée de ses entreprises adhérentes. Cette opération portes ouvertes allait attirer des responsables de l'ENA et les promener chez Leetchi, la cagnotte en ligne maligne pour cadeaux groupés, BlaBlaCar, le site de covoiturage, ou KissKissBankBank, la plateforme de financement participatif. "Nous sommes repassés chez plusieurs d'entre eux pour demander qui voulait de nos stagiaires, raconte Nathalie Loiseau, la directrice de l'ENA (lire ci-contre). Nous proposions à des jeunes entrepreneurs de s'offrir un futur énarque, gratuitement!"

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Lire aussi : De la rue Saint-Guillaume au pouvoir, la folle histoire de la promotion Voltaire

La promotion Churchill (diplômés de 2015) va timidement enclencher la démarche. La suivante, George Orwell, réunira une douzaine de candidats. Pour les équipes de l'ENA, la chasse aux entreprises va se révéler plus complexe que prévu. Le timing n'est pas forcément bon pour les jeunes sociétés occupées à gérer des recrutements, parfois un déménagement ou une levée de fonds alors que le stagiaire doit remplir une mission très opérationnelle.

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Quelques entreprises se montrent intéressées comme Airbnb, KissKissBankBank, le petit fabricant d'objets connectés Wistiki, l'incubateur The Family qui accompagne des porteurs de projets ou le fonds d'investissement Raise. La Banque publique d'investissement, la BPI, est mise à contribution. Son portefeuille de participations et le carnet d'adresses de son patron, Nicolas Dufourcq, seront utiles pour renouveler le vivier d'entreprises en croissance. Car chaque année, l'ENA doit repartir à la chasse au stage. Plusieurs rencontres seront souvent nécessaires pour convaincre de nouveaux patrons…

Des semaines avec des geeks

Côté élèves, passer plusieurs semaines avec des geeks n'enthousiasme pas tout le monde. "Beaucoup d'entre eux, qui ne sont jamais passés en entreprise, préfèrent aller dans des grands groupes comme la SNCF ou EDF", remarque Cécile Renault, 46 ans, doyenne de sa promotion. L'ancienne cadre du musée du Quai Branly, qui a repris ses études pour intégrer l'ENA, ne regrette pas son stage chez Wistiki. "Le temps n'est pas le même dans une start-up et une grosse structure, a fortiori une administration, ­assure-t-elle. C'est incroyable ce que l'on peut y faire en deux mois!" 

Source: JDD papier

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