Expired Nouvelles - Puiser dans le magma pour produire de l’électricité. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Puiser dans le magma pour produire de l’électricité.

Puiser dans le magma pour produire de l’électricité.


Trouver votre prévision

    Lundi 24 octobre 2016 à 19 h 57 - Un projet de production d’énergie géothermique en Islande suscite beaucoup d’intérêt. Pour la première fois, un puits sera foré directement au-dessus de masses de magma sous la surface de la terre.


    À lire également : Un volcanado attire l'attention en Islande! 


    Les puits géothermiques sont très populaires dans cette île de l’Atlantique et ont normalement une profondeur d’environ un kilomètre. Dans le cadre du Projet islandais de forage profond, la foreuse, surnommée THOR, percera le sol islandais jusqu’à une profondeur de cinq km.

    Source: IDDP

    Forer à cette profondeur permettra de puiser dans des nappes d’eau chauffée par le magma et qui atteignent jusqu’à 1000o et une pression 200 fois plus forte que celle de la surface. La vapeur surchauffée qui sortira du puits donnera un rendement énergétique dix fois supérieur aux puits géothermiques actuels.

    Chacun de ces nouveaux puits pourrait servir à produire 50 000 mégawatts d’électricité soit assez pour alimenter 50 000 maisons.

    Selon les responsables du projet, il n’y a pas de risques d’éruption de magma lié à cette nouvelle technologie. Ils affirment même que leur expérience pourrait être répétée dans d’autres régions avec des volcans actifs.

    L’Islande est un leader mondial dans le domaine de l’énergie géothermique et 90 % des Islandais utilise ce type de chauffage à leur domicile.

    Sources: New Scientist | EcoWatch | Oil Price

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité