• Accueil
  • Lifestyle
  • Buses et cigognes n’auront plus à craindre la ligne à haute tension

TOUSSIEU - ENVIRONNEMENT Buses et cigognes n’auront plus à craindre la ligne à haute tension

Grâce à un partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), l’entreprise Enedis (ex-ErDF) a installé un dispositif de protection avifaune sur le réseau électrique. Objectif : empêcher l’électrocution des volatiles
Nicolas Forquet - 27 oct. 2016 à 09:15 - Temps de lecture :
 | 
Le protecteur avifaune, juste avant qu’il ne soit posé sur le câble électrique.  Photo Nicolas FORQUET
Le protecteur avifaune, juste avant qu’il ne soit posé sur le câble électrique. Photo Nicolas FORQUET

Les oiseaux pourront désormais se poser sans crainte sur les câbles électriques de Toussieu. Ce lundi, une équipe de techniciens d’Enedis a procédé à la pose de protections avifaunes sur le réseau électrique de la commune. Le chantier consistait en l’installation de gaines isolantes sur une ligne électrique de 20 000 volts, au niveau du chemin de la Madone.

« Les ouvrages électriques aériens représentent un danger pour les oiseaux. Aujourd’hui, 90 % des nouvelles lignes sont enfouies mais sur le réseau aérien existant, nous œuvrons pour limiter les risques d’électrocution », signale Thierry Jayat, directeur d’Enedis Rhône. Les plus touchés par ce risque sont les oiseaux de grande envergure, comme les buses ou les cigognes.

Une manœuvre délicate

L’opération a permis le remplacement des ponts, qui sont des câbles électriques de 3 mètres de longueur, par des câbles isolés. Quelques mètres plusloin, c’est un protecteur avifaune, disposé autour du câble électrique, qui a été apposé. Une manœuvre effectuée à une dizaine de mètres d’altitude, qui a nécessité l’intervention de quatre techniciens de l’équipe “travaux sous tension”, seule habilitée à travailler sur le réseau électrique sous tension.

Laquelle s’appuie sur un partenariat entre Enedis et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Qui travaillent main dans la main pour la sécurité des volatiles.

« Nous procédons régulièrement à des interventions de ce type. La LPO répertorie les zones à risque et nous les transmet. Nous intervenons ensuite en priorisant les chantiers qui demandent la mise en place de protections adaptées », explique Guy Oliver, responsable travaux sous tension à Enedis. « Dans le cas présent, un riverain nous avait alertés après avoir retrouvé une buse morte au pied du câble. »

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données