RMC Sport

Droits TV: la LFP s’attaquera-t-elle à l’Etat ?

-

- - AFP

Après les révélations de François Hollande dans son livre paru le mois dernier, la Ligue de football professionnel va enquêter sur le dernier appel d’offres des droits de retransmission de la Ligue 1 qui a eu lieu en 2014. Elle suspecte un accord entre Canal + et BeIN Sports. Et n’exclut pas d’attaquer l’Etat dans ce dossier.

Le livre de François Hollande fait décidément beaucoup de remous. Dans son ouvrage « Un président ne devrait pas dire ça », paru le mois dernier, le chef de l’Etat révèle qu’il a « appelé l’émir du Qatar et souhaité un partage des droits de la Ligue 1 ». C’était en 2014, avant que Canal + et BeIN Sports ne se partagent finalement les droits de retransmission du championnat de France. Une confession qui fait tâche deux ans après. D’autant qu’à l’époque, BeIN Sport avait laissé filtrer à plusieurs interlocuteurs son intention de foncer sur la Ligue 1 et de tout rafler. Avant de finalement couper le gâteau en deux avec Canal +

>> La LFP lance la "e-Ligue 1" et voit déjà très grand

Après cette révélation d’Hollande, la Ligue de football professionnel compte bien enquêter sur cet appel d’offres de 2014. Elle suspecte une entente entre Canal + et BeIN Sports. Mais avant de s’attaquer à ce dossier, l’instance doit former une assemblée générale. L’élection aura lieu le 11 novembre. Didier Quillot, le directeur général de la Ligue, s’entretiendra alors avec le conseil d’administration (toujours pas formé à l’heure actuelle) afin de déterminer la marche à suivre.

Les avocats de la LFP déjà au travail

En attendant, le cabinet d’avocats de la LFP, Clifford Chance, travaille déjà sur cette affaire. Toutes les pistes sont étudiées, y compris la possibilité de saisir l’autorité de la concurrence ou d’attaquer directement l’Etat pour « faute » devant la justice administrative. Une décision sera prise après l’élection du 11 novembre.

Mohamed Bouhafsi (avec AJ)