Mississippi : une église noire incendiée et taguée d'un slogan pro-Trump

ILLUSTRATION. La Hopewell Baptist Church a été incendiée et vandalisée.  
ILLUSTRATION. La Hopewell Baptist Church a été incendiée et vandalisée.   (CAPTURE GOOGLE STREET VIEW.)

    Une enquête a été ouverte mercredi pour l'incendie volontaire d'une église américaine sur laquelle un slogan en faveur de Donald Trump a été tagué. L'église Hopewell Missionary Baptist, qui a pris feu mardi soir à Greenville, une agglomération à 2 heures de route au sud de Memphis, est historiquement noire. «L'incendie a été volontairement allumé», a dit le chef des pompiers de Greenville, Ruben Brown Sr, qui a précisé que l'église centenaire avait été sérieusement endommagée par les flammes et la fumée. De fait, les images des médias locaux montrent qu'il n'y a plus de verre aux fenêtres noircies du petit bâtiment en briques sur lequel on peut toujours lire le message «Votez Trump» inscrit en lettres claires sur la façade. 




    Les enquêteurs «sont en train d'interroger une personne ayant un intérêt pour l'enquête», a déclaré le chef de la police de Greenville, Delando Wilson. La police doit encore déterminer s'il s'agit d'un geste motivé par la haine raciale. «Nous en sommes aux premières étapes de l'enquête pour tenter de déterminer les motivations derrière cet acte», a ajouté Delando Wilson. «L'église a été vandalisée avec les mots "Votez Trump"», s'est indigné le maire de la ville, Errick Simmons, lors d'une conférence de presse, évoquant un «acte haineux et lâche» et une «attaque directe à la liberté de culte». 

    L'église visée a été décrite par Kristen Clarke, présidente d'une association pour les droits civiques, comme la «pierre angulaire de la communauté noire située au coeur du delta du Mississippi». Cette responsable du Lawyer's Committee for Civil Rights Under Law a déploré que la «rhétorique toxique de ce cycle électoral continue de faire planer un nuage sombre» à l'approche de la présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis.  


    Sur Twitter, la candidate Hillary Clinton a dénoncé «ce type de haine qui n'a aucune place aux Etats-Unis» et a appelé à ce que les auteurs de cet acte soient portés devant la justice.