Le Bataclan rouvrivra ses portes le 12 novembre avec un concert de Sting

Sting inaugurera la nouvelle salle de concert parisienne le 12 novembre.
Sting inaugurera la nouvelle salle de concert parisienne le 12 novembre. (Photos LE PARISIEN.)

    On savait déjà que Pete Doherty allait y chanter le 16 novembre. Mais la date d'ouverture officielle a été avancée. Le 12 novembre, le chanteur anglais Sting inaugurera le nouveau Bataclan. 

    Ce vendredi matin à 9 heures, Jérôme Langlet, propriétaire du Bataclan, a annoncé officiellement ce concert de ré-ouverture lors d'une conférence de presse. Très ému et fébrile, il a confirmée la venue de Sting et a expliqué que les places seraient en vente à partir de mardi 8 novembre à 10 heures. Une partie des 1497 places de la salle sera réservée aux familles des victimes. 

    La venue du chanteur anglais est un moyen de «montrer que la France est toujours debout», a ajouté Jérôme Langlet. D'autant que Sting, du temps de Police, s'était déjà représenté au Bataclan. Pour Jérôme Langlet, «Sting respecte l'âme et l'histoire du Batalan». Selon nos informations, plusieurs noms avaient circulé pour ce concert de ré-ouverture : Patti Smith, Springsteen ou encore Metallica. Les organisateurs avaient même envisagé un concert collectif. Mais c'est finalement l'ancien chanteur de Police qui a été retenu. 



    Le concert de l'interprète de «Englishman in New York» aura lieu la veille d'une journée de commémoration en présence du groupe américain Eagles of Death Metal qui jouait sur la scène du Bataclan le soir de la tuerie. Le groupe ne jouera cependant pas, il rendra simplement hommage aux victimes. Le Batalan restera fermé le 13 novembre.

    Vingt-cinq concerts sont ensuite prévus dans la mythique salle parisienne : Alex Beaupain, Vianney, Nada Surf, FFF ou encore Youssou N'Dour.

     Le Bataclan refait à neuf

    Pour sa réouverture, la salle de concert a dépensé plusieurs millions d'euros. Tout a été refait à l'identique. Le hall, trop sombre, a été repeint, et des poteaux ont été retirés dans la salle de spectacle. Pour le reste, Jérôme Langlet voulait que «la salle ne conserve rien de cette soirée effroyable». 

    Jeudi, le Bataclan a reçu un avis favorable de la commission de sécurité.



    Le 13 novembre 2015 au soir, trois terroristes font irruption dans le Bataclan et tirent dans la foule : 90 victimes et des dizaines de blessés. Le même soir, des commandos tirent sur des terrasses parisiennes. Au total, 130 personnes sont décédées dans ces attentats.