Partager
Politique
Le graphique

Les Français rejettent les partis traditionnels : une aubaine pour Macron

La proportion de Français ne se sentant pas proches d'un parti politique a atteint un record selon Viavoice.

réagir
La proportion de Français ne se sentant pas proches d'un parti politique a atteint un record selon Viavoice.

La proportion de Français ne se sentant pas proches d'un parti politique a atteint un record selon Viavoice.

Viavoice

Voilà un graphique en or pour Emmanuel Macron, qui réunit les cadres de son mouvement En Marche!, le 5 novembre. Selon l’institut Viavoice, la proportion de Français n’affichant aucune proximité partisane avec un parti politique a atteint un record historique en 2016, à 35%. En 2012, elle ne dépassait pas 9%. Un phénomène sur lequel l’ancien ministre de l’Economie surfe, avec la création de son parti qui se veut « ni de droite, ni de gauche ».

Certes, l’émergence d’une France « non partisane » est liée au rétrécissement du « peuple de gauche », la part des Français affichant leur proximité avec un parti de gauche passant de 46% en 2012 à 22% cette année. Mais cette hémorragie n’a pas profité aux partis de droite, qui ont même légèrement reculé depuis 2012: « la droite ne parvient pas à capitaliser, en termes de soutiens partisans, sur les faiblesses de la gauche au pouvoir. Elle souffre d’un déficit persistant de crédibilité », écrivent François Miquel-Marty et Rafael G. Lopez Juarez, de l’Institut Viavoice, dans la Revue Le Débat (septembre-octobre 52016).  Quant au Front National, sa progression reste relativement modérée (de 7% en 2012 à 13% aujourd’hui).

Du coup, tout est ouvert pour 2017, y compris pour des nouveaux venus comme Emmanuel Macron, qui vise ces déçus des partis traditionnels. « Cette posture attentiste autorise toutes les recompositions pour les élections de 2017 », ajoutent les spécialistes de Viavoice. Avec une telle proportion d’électeurs « électrons libres », jamais une élection présidentielle n’a semblé aussi ouverte.

 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications