A Sarcelles, un quartier distribue 1 000 repas aux migrants

 Les jeunes de Sarcelles ont mobilisé tout le quartier des Chardonnerettes pour préparer et distribuer 1 000 repas aux migrants installés au Cèdre Bleu.
Les jeunes de Sarcelles ont mobilisé tout le quartier des Chardonnerettes pour préparer et distribuer 1 000 repas aux migrants installés au Cèdre Bleu. LP/Elie Julien

    L'élan de solidarité et générosité est impressionnant. Ce dimanche soir, tout le quartier des Chardonnerettes s'est mobilisé pour venir en aide aux migrants. Ce sont deux jeunes du quartier, Souleymane et Omar, désignés par d'autres jeunes du quartier des Rosiers, qui avaient ce défi à relever. « On s'est surpassé, les Rosiers étaient à 900 repas, on en a fait 1 000 », se réjouit Omar.

    Ils préparaient cette expédition au métro Stalingrad à Paris. Mais vendredi, 850 migrants ont été installés provisoirement dans l'ancienne maison de retraite du Cèdre Bleu, appartenant à la ville de Paris. Grâce à des dons et au bouche-à-oreille, ils ont pu préparer 1 000 repas. « Les mamans, les filles, tout le monde a participé, apprécie Nina. On a mélangé les communautés, les religions, c'est un bonheur de montrer ce que peut faire un quartier », s'émeut Dalila.

    LP/E.J.

    Du couscous, du poulet, du mafé, du riz au curry, chacun des sacs comporte un plat chaud, un fruit, une bouteille d'eau et du pain. Après une distribution de vêtements, une chaîne humaine s'organise dans l'excitation pour la distribution. Tous sont fiers d'être là, de participer. « Nos parents sont aussi immigrés à la base, on n'oublie pas. Il ne faut pas que ce défi se limite aux cités, tout le monde doit entrer dans le mouvement », demandent Omar et Souleymane.

    Cette belle initiative des jeunes ne fait pas oublier à François Pupponi, le maire PS, sa colère. Ce dimanche, il a annoncé le lancement d'une pétition baptisée Assez du mépris ! « avec les habitants de Sarcelles qui le souhaitent ». Elle sera adressée à la mairie de Paris qui a pris la décision, très tardivement jeudi, d'installer les migrants à Sarcelles. « Le Cèdre Bleu ne doit pas devenir la variable d'ajustement de sa politique en matière d'hébergement des réfugiés », justifie le maire. « Jamais Sarcelles ne refusera de tendre la main à ces populations. Notre ville réclame seulement de la concertation, du dialogue et du respect afin qu'une solution pérenne soit trouvée en faveur du Cèdre Bleu ».

    LP/E.J.