Publicité

Les Français veulent manger mieux mais pas plus cher

Une majorité de Français affirment avoir de plus en plus adopté des comportements « durables » au cours des deux dernières années, selon un sondage Ipsos.

Par Les Echos

Publié le 7 nov. 2016 à 11:09

Les Français veulent mieux consommer, mais ils s’inquiètent pour leur porte-monnaie. C’est ce qui ressort du sondage Ipsos pour la fondation Daniel et Nina Carasso rendu public ce lundi. Les Français sont en effet de plus en plus inquiets de la qualité des produits alimentaires qu’ils ingèrent, aussi bien pour leur propre santé que pour l’état de la planète.

Une majorité de Français affirment en effet avoir de plus en plus adopté des comportements « durables », c’est-à-dire qui permettent de réduire l’impact social et environnemental de leur alimentation, au cours des deux dernières années.

Ainsi 71% disent consommer des produits bons pour la santé, 70% privilégient les produits régionaux ou issus de circuits courts, 67% essaient de réduire la quantité de nourriture qu’ils jettent et 62% passent plus de temps à cuisiner eux-mêmes. De manière générale, près d’une personne interrogée sur deux déclare consommer de plus en plus de produits ayant un faible impact sur l’environnement (47%).

Publicité

Une consommation plus responsable

Mais les Français cherchent aussi à consommer pour garantir « un juste revenu au producteur ». C’est ce que déclarent 44% des personnes interrogées. Une grosse majorité se disent prêts à aller même beaucoup plus loin dans un grand nombre de domaines, en particulier dans le « consommer local », réponse à la crise de confiance dans les produits alimentaires.

Ainsi 75% se déclarent prêts à consommer au maximum des aliments produits à côté de chez eux, 68% à boycotter des marques montrées du doigt par des associations auxquelles ils font confiance, et 68% à acheter plus souvent des fruits et légumes présentant des défauts ou abîmés, afin de réduire le gaspillage alimentaire. Quelque 53% seraient prêts à réduire leur consommation de viande à une ou deux fois par semaine (contre 29% contre, et 18% qui le font déjà). Le prix constitue néanmoins le frein de loin le plus important à l’achat de produits issus d’une agriculture responsable (83% des personnes).

A la suite de différents scandales alimentaires, 57% des Français s’inquiètent de la qualité des produits alimentaires qu’ils consomment, contre 43% qui se disent confiants. La principale préoccupation des consommateurs porte sur les pesticides, cités par 43% des répondants. La hausse des prix arrive en deuxième position (27%), devant l’utilisation des arômes artificiels et édulcorants (26%) et l’épuisement et la dégradation des ressources naturelles (26%).

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité