Daniel Libeskind installera un "diamant" habité en prolongement de la gare Thiers de Nice

Associé à la Compagnie de Phalsbourg, l’architecte américain a remporté la consultation de promoteurs-concepteurs lancée par la métropole de Nice et Gare & Connexions. Baptisé Iconic, le programme immobilier mixte de près 19 000 m2 verra le jour sur une étroite bande de terrain entre la gare centrale Thiers et l’avenue Jean-Médecin. Il s’agit de son premier projet en France.

Partager

Quatre équipes étaient en lice dans le cadre de cette consultation -Altarea Cogedim et Clément Blanchet, Cirmad-Bouygues et Jean-Marie Duthilleul, Sogeprom et Marc Mimram, la Compagnie de Phalsbourg et Daniel Libeskind-, pilotée par la Métropole Nice Côte d’Azur avec Gares & Connexions. Le projet s’inscrit dans la poursuite du réaménagement de la gare centrale Thiers (61,5 millions d’euros d’investissements en cours) et de ses abords.

L’enjeu est de redonner une véritable attractivité à cette zone du centre-ville, en développant un pôle d’échange multimodal relié au tramway et en insufflant une dynamique nouvelle au quartier par l’apport d’activités économiques diversifiées (commerces, hôtellerie, bureaux et services). Le projet qui va prendre place sur une étroite bande foncière entre l’actuel bâtiment voyageur de la gare et l’avenue Jean Médecin -un site actuellement peu valorisé et occupé des installations de la SNCF-, doit également permettre de gommer la frontière urbaine entre deux parties de la ville, séparées par le passage de la «voie rapide», une infrastructure routière aérienne. «Sur cet emplacement stratégique, il n’était pas question de copier Haussmann ou Prosper Bobin. Nous avons voulu une architecture et une œuvre du XXIe siècle» lance Christian Estrosi, le président de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Une proue sur l’avenue Jean-Médecin

Le choix de la métropole et de Gares & Connexions s’est porté sur la proposition de Daniel Libeskind qui a délibérément pris le parti de créer un bâtiment "iconique", un signal architectural fort sur ce foncier improbable. Le résultat est un ensemble sculptural, de béton, d’acier et de verre, taillé comme un diamant, avec de multiples faces et écailles, de près de 40 mètres de hauteur pour masquer dans ce secteur la présence de la voie rapide. "Je me suis inspiré des formes minérales de l’azurite, d’une cristallisation harmonieuse pour créer un bâtiment qui pourra être vu sous tous les angles et contribuera ainsi à faire disparaître la frontière entre ces deux parties de la ville. Il servira aussi à refléter la ville, la lumière et le paysage", explique Daniel Libeskind. Un des éléments spectaculaires sera sa proue, une façade principale en porte-à-faux émergeant sur l’avenue Jean Médecin. L’ensemble permettra également d’offrir une liaison couverte entre la gare et la station de tramway Jean-Médecin.

Sur cette opération, Daniel Libeskind, qui a des attaches et un lieu de vie dans la région azuréenne, est associé aux architectes niçois Nicolas Fevrier et Jennifer Carre. Le bureau d’étude est Artelia. "Le bâtiment qui sera constitué d’un noyau béton et d’un habillage en structure métallique et en parois de verre sera très complexe à réaliser, du fait des porte-à-faux, des contraintes sismiques et de la maîtrise des mouvements vibratoires car il va surplomber le passage d’installations névralgiques pour le fonctionnement du réseau ferroviaire", détaille Jennifer Carre.

80 millions d’euros d’investissements

Au total, il s'étendra sur près de 19 000 m2 (R+6) et comportera près de 7 000 m2 de commerces, 4 600 m2 d'hôtel à l'enseigne Hilton, une salle de spectacle de 600 m2, 1 800 m2 de bureaux, 2 200 m2 de salle fitness, un restaurant panoramique de 744 m2, etc. "Nous prenons un risque avec cette opération qui va représenter 80 millions d'euros d'investissements au total mais il s'agit d'un des plus audacieux projets de requalification de quartier de gare", commente Philippe Journo, P-DG de la Compagnie de Phalsbourg. Le planning prévoit une signature du compromis de vente en décembre, un dépôt du permis et des demandes d'autorisation CDAC au premier trimestre 2017, un démarrage des travaux au quatrième trimestre 2017, pour une livraison à la fin 2019.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

ILS RECRUTENT DES TALENTS

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil