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Abou Dhabi-Dubaï en 12 minutes : le pari fou d’Hyperloop

Illustration du tube Hyperloop One
Illustration du tube Hyperloop One © DR
La Rédaction

Dubaï et Abou Dhabi pourraient devenir les premières villes au monde à bénéficier du transport futuriste Hyperloop, un tube dans lequel les passagers pourront voyager à 1200 km/h.

D'ici quelques années, il ne faudra que 12 minutes au lieu d’une heure et demie pour parcourir les 150 kilomètres séparant Dubaï d'Abou Dhabi si le système futuriste de transport à grande vitesse Hyperloop voit le jour entre les deux grandes villes des Emirats arabes unis.

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Le coup d'envoi de ce projet a été donné mardi avec la signature d'un accord entre l'Autorité des routes et des transports (RTA) de Dubaï et l'entreprise californienne Hyperloop One . Avec cet «accord historique», «nous allons commencer à évaluer (la possibilité) de fournir le premier système mondial Hyperloop», a déclaré Rob Lloyd, patron de la compagnie américaine, devant la presse réunie à Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde (828 mètres).

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Un voyage à 1200 km/h

Révolutionnaire, Hyperloop consiste à propulser à travers un tube des voyageurs dans des capsules à grande vitesse. Un premier test de ce système de propulsion a été effectué en mai dans le désert américain du Nevada en vue d'une commercialisation en 2020-2021, selon Josh Giegel, responsable de l'ingénierie de la firme créée en 2014. Les capsules ont pu atteindre la vitesse de 1200 km/h.

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Le réseau Hyperloop pourrait être ensuite étendu à la région, mettant Dubaï à 50 minutes de Ryad, la capitale saoudienne, qu'un avion atteint actuellement en deux heures. Pour l’heure, aucun budget et aucun calendrier n'ont été évoqués pour la mise en place effective du système mais, selon M. Lloyd, il serait possible, «d'un point de vue technique, d'avoir un système Hyperloop One construit aux Emirats dans les cinq prochaines années».

A lire : Hyperloop, le tube qui va révolutionner les transports

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Pour sa part, le directeur général de RTA, Mattar al-Tayer, a expliqué que le coût de construction serait un «facteur important» pour «une telle décision stratégique», en plus des questions de sécurité et des études de marché.

BIG & HYPERLOOP ONE REVEAL JOINT VISION FOR THE FUTURE OF MOBILITY from BIG on Vimeo.

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