Publicité

OCS, les chaînes cinéma d'Orange, désormais en accès direct sur le Net

Par Fabienne Schmitt

Publié le 10 nov. 2016 à 01:01

OCS, les chaînes cinéma d'Orange, qui détiennent notamment les droits de première diffusion en France des séries de HBO (« Game of Thrones », « Westworld »...), sont désormais disponibles « en distribution directe sur Internet » (on dit aussi offre OTT, pour « over the top »). Elles sont donc accessibles directement sur mobile, tablette ou ordinateur, sans avoir à passer par la traditionnelle box qui permet de les regarder sur le vieil écran télé. Ce n'est pas une démarche anodine pour un opérateur de télécoms, car ce sont précisément eux qui placent leur box dans tous les foyers. A première vue, ils n'ont donc pas intérêt à déployer des services qui pourraient, un jour, pousser les foyers... à renoncer à ces box.

« Modèle hybride avéré »

Si Orange a décidé de le faire, c'est parce que les services OTT se multiplient et transforment les usages. A commencer par Netflix, le plus puissant d'entre eux. Orange fait aussi le constat que, finalement, l'offre OTT est complémentaire de la sienne. « On cherche à toucher les cibles qui échappent à notre distribution », explique Serge Laroye, directeur des contenus d'OCS. 4 millions de Français n'ont pas de téléviseur et consomment les programmes sur ordinateur, mobile ou tablette. « 30 % de nos abonnés visionnent OCS en regardant la télé en direct, 30 % la télé à la demande et 40 % les deux, donc notre modèle hybride est avéré », pointe Guillaume Jouhet, DG d'OCS, qui compte 2,5 millions d'abonnés.

Orange s'efforce de maintenir ses prix, avec une offre à 9,99 euros par mois sans engagement sur mobile, tablette et ordinateur; et 11,99 euros par mois pour profiter d'OCS cette fois-ci visionnée sur la télévision, sans passer par une box mais grâce à une clef Chromecast. C'est plus cher que Netflix. Orange est le premier opérateur télécoms français à lancer une telle offre. Dans les acteurs médias, Canal+ a la sienne depuis quelques mois. Aux Etats-Unis, déjà 63 % des foyers américains étaient abonnés à un service vidéo OTT fin septembre 2016, selon Parks Associates.

Fabienne Schmitt

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité